Cette semaine, nous avons décidé de consacrer notre chronique hebdomadaire à une chanteuse qui roule sa bosse depuis déjà plusieurs années, mais qui n'a rien perdu de son charme: Shirley Manson.

Un réconfort dans la musique
 
Shirley Ann Manson est née le 26 août 1966 à Édimbourg, en Écosse. Son père est généticien et sa mère est une ancienne chanteuse de big band. C'est la deuxième de trois filles. À 4 ans, elle offre sa première prestation en public.
 
À sept ans, elle commence à prendre des leçons de piano et tombe amoureuse de la musique. Ses parents l'inscrivent à la City of Edinburgh Music School. La musique est pour elle un véritable refuge. Pendant son enfance, elle souffre d'intimidation. Ses grands yeux verts suscitent la moquerie de ses camarades qui la traitent de frog eyes (yeux de grenouille, en français).
 
À sa première année de secondaire, elle souffre de dépression et pratique l'automutilation, surtout lorsqu'elle est anxieuse ou stressée. L'intimidation cesse lorsqu'elle s'associe à un groupe de rebelles, durant sa dernière année d'école. Elle fume du cannabis, inhale de la colle, boit et vole à l'étalage.
 
Ses débuts musicaux
 
En 1984, elle fait partie du groupe Autumn et plus tard, elle joint le groupe Wild Indians. Il s'agit de sa première expérience musicale dans le domaine. Elle abandonne finalement l'école à l'âge de 16 ans. Pas longtemps après, elle est recrutée par le groupe Goodbye Mr. Mackenzi pour devenir chanteuse et claviériste de soutien. Son amoureux de l'époque, Martin Metcalfe, est le chanteur. Elle y reste jusqu'en 1992.
 
Après s'être séparé, le groupe change de nom et devient Angelfish. Manson en est la chanteuse principale. En 1993, il lance Suffocate MeL'album n'a peut-être pas le succès escompté, mais cela permet à la jeune femme de se faire remarquer par Butch Vig, le batteur du groupe Garbage, qui l’a vue par hasard dans un vidéoclip sur MTV.
 
Garbage
 
L'année d'après, elle fait officiellement partie de Garbage (pour des renseignements supplémentaires sur le groupe, consultez cet article), après avoir passé 2 auditions. Très active dans le groupe, elle décide de réécrire les paroles des chansons composées par les 3 pionniers. En 1995, le groupe lance leur premier album intitulé simplement Garbage. Plusieurs chansons du disque, comme Only Happy When It RainsStupid Girl et Vow remportent un vif succès, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Plus de 4 millions de copies sont écoulées. 
 
Trois ans plus tard, le groupe lance Version 2.0, son deuxième album. En plus d'être la voix de Garbage, elle en devient la principale parolière. Pour promouvoir l'album, elle pose pour Calvin Klein. À la même époque, le groupe enregistre la chanson thème du nouveau film de la franchise James Bond, The World Is Not Enough. Elle devient la 3e Écossaise à chanter un thème de Bond.
 
Le 3e album du groupe,  beautifulgarbage, ne connaît pas le même succès, mais permet au groupe de réaliser quand même une belle tournée. En 2003, elle se fait opérer les cordes vocales. La même année, le groupe se sépare. La séparation est toutefois de courte durée puisqu'en 2005, Garbage sort son 4e album Bleed Like Me. Il connaît un succès international et figure au Top 5 aux États-Unis.
 
À cette époque, elle tente de créer un album solo, mais sa maison d'édition ne souhaite pas le commercialiser prétextant qu'il est trop « sombre ». En 2008, elle fait ses débuts à la télévision en incarnant un cyborg dans la 2e saison de Terminator: The Sarah Connor Chronicles. En 2012, Garbage sort un cinquième album intitulé Not Your Kind of People.
 
Du côté de sa vie personnelle, Shirley Manson est mariée depuis 2010 avec le producteur et l'ingénieur de Garbage, Billy Bush.

Commentaires