Le directeur général des Flames de Calgary, Jay Feaster, en a fait l'annonce mercredi soir après la rencontre face à l'Avalanche du Colorado. «J'ai eu plusieurs discussions avec Jarome, on lui a demandé de dresser une liste d'équipes avec lesquelles il voudrait poursuivre sa carrière, a confié le DG des Flames en conférence de presse mercredi. On a reçu des offres de trois formations différentes, puis on a conclu l'entente.» En retour, les Flames reçoivent Ben Hanowski, Kenny Agostino et un choix de premier tour en 2013.

AGENCE QMI

«Ils sont très talentueux et ils cadrent au sein de notre formation, a précisé Feaster à propos des deux nouvelles acquisitions. Nous sommes excités de les accueillir parmi nous.»

En début de soirée, les rumeurs l'envoyant aux Bruins de Boston se voulaient de plus en plus persistantes. Mais le choix d'Iginla s'est finalement arrêté sur les Penguins.

Iginla a été laissé de côté par l'entraîneur-chef Bob Hartley avant la rencontre de mercredi, un signe précurseur de la plus grosse transaction depuis le début de la saison 2013, une semaine avant la date limite des échanges.

Iginla, 35 ans, visage des Flames pendant l'essentiel de sa carrière commencée en 1996, a inscrit 525 buts et 570 aides pour 1095 points, le tout en 1219 matchs dans la LNH.

Décision difficile

Même si les Flames cherchaient à échanger Iginla, sa contribution au sein de l'organisation a grandement été saluée.
«Iginla a représenté cette concession avec dignité et avec fierté, a d'abord indiqué Feaster. Ce n'est pas des décisions faciles à prendre. C'était difficile d'en discuter avec lui. Nous avions une belle relation.»

L'attaquant canadien, ex-choix de premier tour des Stars de Dallas au repêchage de 1995 et acquis par les Flames dans les mois suivants dans un échange impliquant Joe Nieuwendyk, compte neuf buts et 13 aides pour un total de 22 points à sa fiche en 31 matchs depuis le début de la campagne.

Le vétéran avait récemment donné une liste de destinations possibles à la direction des Flames advenant un échange.

Commentaires