Outre le fait d’être un environnementaliste, je suis un fervent fanatique de moto. J’en suis déjà à ma troisième moto depuis l’obtention de mon permis et celle-ci ne sera pas la dernière! La moto m’offre un moyen de transport pratique et économique. Pratique, car je peux me stationner au centre-ville sans problème et gratuitement. Économique, car elle consomme moins d’essence que ma voiture. Mais elle consomme tout de même!
 
Alors qu’on voit de plus en plus d’automobiles électriques ou hybrides, il fallait évidemment s’attendre à voir apparaitre l’équivalent à deux roues. Plusieurs compagnies se sont effectivement lancées dans l’aventure. Parmi celles-ci, on trouve la compagnie québécoise Lito Green Motion. Cette entreprise localisée à Longueuil offre un modèle de moto électrique qui devrait bientôt être disponible sur le marché (voir photos). Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un kart de golf glorifié. La SORA (leur premier modèle) promet une économie d’environ 300 kilomètres sur une seule charge et des vitesses pouvant atteindre 200 km/h. En plus de tout cela, elle a vraiment un look d’enfer. Son seul hic, un prix de vente qui tourne autour de 45 000 $!
 
Mais la SORA n’est pas la seule sur le marché. Plusieurs autres compagnies offrent des motos similaires à bien meilleur prix. C’est le cas de la compagnie américaine Brammo, qui offre trois modèles dont les prix varient entre 8 000 et 18 000 $US. Elles présentent un look plus traditionnel et le modèle Empulse (voir photo) ressemble à une moto super sport. Leurs modèles permettent une autonomie moyenne d’environ 70 km sur une charge et les batteries prennent 4 heures à charger. Le gros avantage de Brammo est que les motos sont déjà disponibles.
 
Vous pouvez également convertir votre moto actuelle à l’électricité! La compagnie américaine Electric motorsports offre des guides et des pièces pour convertir automobiles, vélos, bateaux, motos, etc., à l’électricité. Ils promettent des modifications simples sans soudure ni changements majeures.
 
À mon avis, si vous voulez passer à un véhicule électrique, je vous conseille de commencer la transition par l’acquisition d’une moto électrique. Une Harley neuve va vous coûter 20 000 $ facilement, alors tant qu’à investir un tel montant, aussi bien le faire dans un engin qui ne pollue pas et qui promet de faire tourner autant de têtes que votre HD. Avoir une telle somme, je considérerais sérieusement l’option moi-même. Je comprends malgré tout les « gearheads » puristes qui veulent entendre le son de leur moteur, mais si vous avez une conscience plus verte, il existe de bonnes options. 




Commentaires