BORNES ÉLECTRIQUES

Ce n'est pas toujours évident, lorsqu'on magasine, de savoir si on achète les bonnes grandeurs. D'une boutique à l'autre, les grandeurs diffèrent. Personne n'a les mêmes standards ni les mêmes barèmes. Ça peut sembler anodin et ridicule, mais j'ai rencontré de nombreux hommes qui n'avaient aucune idée sur quoi se baser pour savoir si les vêtements leur allaient bien. Je comprends, ce n'est pas si facile en fin de compte. Si vous êtes un « medium » une journée et un « large » le lendemain, il y a de quoi s'y perdre. Alors ce mois-ci, je vous propose un guide pour savoir comment choisir vos grandeurs. Une fois qu'on le sait, ça devient si évident. Promis, après cette lecture, vous n'aurez plus besoin d'une fille pour magasiner!

1) Comment choisir une chemise habillée?  

Le truc : ne pas choisir une chemise comme on choisit un t-shirt. Ce n'est pas la même coupe du tout. Une chemise habillée n'a pas une coupe droite, alors il faut faire attention de pas la choisir trop ample. Ce n'est pas un pyjama; son objectif n'est pas d'être confortable mais d'être élégante. Un homme sur trois achète une chemise trop grande. Ça me fait rire, on dirait toujours des gamins dans les chemises de leur père!
- Premièrement, il faut que la ligne de couture de l'épaule ne dépasse jamais l'épaule. Elle doit être à l'extrémité de celle-ci et ne pas se retrouver sur le bras.
- Puis, lorsque vous fermez le col de la chemise, vous devez avoir l'espace d'un doigt autour du cou. Pas deux, pas une main; un doigt! Plus que ça, le col sera baveux en avant lorsque vous porterez une cravate.
- Ensuite, c'est normal qu'il y ait un léger jeu dans la longueur des manches; c'est pour vous permettre d'avoir de l'espace quand vous porterez le veston.
- Comment se retrouver dans la charte des grandeurs? XSmall : 14, Small : 14.5-15, Medium : 15.5-16, Large : 16.5-17, XLarge : 17.5-18, XXLarge : 18.5-19  

2) Comment choisir un pantalon habillé?  

- Tout comme pour la chemise, le pantalon doit aussi être ajusté. Un pantalon « propre » a une coupe droite ou étroite, il doit respecter votre silhouette.
- Pour savoir si la taille est bonne, c'est facile : lorsque vous enfilez le pantalon, une fois que celui-ci est bien placé et boutonné, vérifiez si vous pouvez faire une pince derrière vous avec vos doigts, à la taille. Pas au niveau des fesses, là! Directement en haut, à la taille. C'est l'espace que la ceinture comblera. Il faut bien un minimum d'amplitude pour être capable de respirer tout de même.
- Outre le truc de la pince, assurez-vous de pouvoir passer deux doigts entre le pantalon et votre taille.
- Si vous essayez un pantalon propre, c'est normal que la taille soit plus haute. Si vous achetez un pantalon qui a une « coupe classique » et qu'il vous arrive 2 po sous le nombril, c'est qu'il est trop grand. Parce que oui, un pantalon habillé se porte plus haut qu'un jeans.
- Enfin, le test final est la ceinture. N'essayez jamais ou n'achetez jamais un pantalon habillé sans ceinture. C'est mal! L'étape de la ceinture est primordiale pour savoir si le pantalon tombe bien.
- Une fois la ceinture bien placée, regardez le devant du pantalon. Si c'est la ceinture qui fait tout le travail pour retenir le pantalon, c'est qu'il est assurément trop grand. Le truc est le suivant : une fois que vous avez mis la ceinture, si le pantalon plisse au niveau de la taille, c'est que vous n'avez pas la bonne grandeur. Voilà tout!
La charte des grandeurs « dans la majorité des cas » (si vous avez un surplus de poids, si vous êtes très grand ou si vous avez simplement de bonnes épaules, cette charte peut ne pas vous représenter) : XSmall : 28, Small : 30-31, Medium : 32-33-34, Large : 34-36, XLarge : 38-40, XXLarge : 42  

3) Comment choisir la bonne taille d'un veston?   

- C'est l'une des questions qu'on me pose le plus souvent. Effectivement, ajuster un veston, ça demande un peu plus d'efforts, mais tout le monde peut y arriver. Sérieusement, avec ces trucs, vous pourrez même aider d'autres hommes dans les cabines! On vous offrira presque un emploi de conseiller! D'abord, commencez par apprendre votre taille. Si vous avez une silhouette « proportionnelle », ce qui représente environ 95 % des hommes, votre taille de veston sera en lien avec votre grandeur de pantalon. La charte pour les vestons : XSmall : pantalon 28, veston 36; Small : pantalon 30-31, veston 38-40; Medium : pantalon 32-33-34, veston 40-42; Large : pantalon 34-36, veston 42-44; XLarge : pantalon 38-40, veston 44-46; XXLarge : pantalon 42, veston 48  
- Une fois que vous avez la bonne grandeur, boutonnez le premier bouton du veston. C'est très important! Vous ne pouvez pas savoir si un veston vous fait sans le boutonner. Puis regardez dans le miroir votre allure générale. Est-ce que le veston tombe trop bas? Est-ce qu'il « poche » ou plisse en avant en haut de la fourche? Est-ce que vous pouvez mettre plus d'une main entre le veston et la chemise? Est-ce que les poches tombent bien sur les hanches?
- Ensuite, demandez à une personne de se mettre derrière vous et de mettre ses pouces sous les épaulettes du veston. Pour savoir si la grandeur est bonne aux épaules, il faut qu'elle n'entre pas plus de la moitié de son pouce sous l'épaulette. C'est l'espace nécessaire dont vous avez besoin pour être à l'aise et bouger les bras.
- Toujours boutonné, regardez votre silhouette de dos. Assurez-vous que le veston ne plisse pas à la taille. Regardez si, au niveau des épaules, le veston « tire » aux épaulettes. Parfois, si le veston est trop petit, on peut voir la forme des épaulettes sous le tissu et c'est mauvais signe.
- Faites attention aux différentes coupes de veston, chaque boutique a son style. Lisez les étiquettes pour vous assurer que cela convient à votre silhouette. Si vous avez certaines rondeurs par exemple, une coupe ajustée ne donnera pas l'illusion que vous êtes plus élancé. Au contraire, elle accentuera vos courbes.
- Faites attention aussi au veston à trois boutons. Ça peut ne pas avantager les hommes plus courts ou costauds.
- Toujours boutonné, regardez la profondeur du V que fait le veston. Parfois, il est vrai qu'un plus grand V donne l'impression d'allonger la silhouette, mais pas dans tous les cas. Souvent, un veston « classique à deux boutons » est celui qui convient le mieux.
- Pour les manches du veston, vous devez souvent vous-même faire les retouches. Voici mon repère pour savoir où couper les manches : elles doivent toujours être coupées pour arriver à la première articulation de votre pouce (la première étant celle la plus proche de la main, ce que j'appelle, moi, « la boule du pouce »).    

4) Comment choisir une ceinture?  

- C'est simple, achetez toujours un point plus grand que votre taille. Par exemple, si vous portez du 34, choisissez une taille 36. La très grande majorité du temps, les ceintures sont faites plus petites. Sinon, assurez-vous, une fois la ceinture bien en place, qu'elle ne dépasse pas de plus de 2 po la première ganse du pantalon. Ça s'applique autant pour les jeans que pour les pantalons habillés.
- Enfin, n'achetez jamais une ceinture sans l'essayer!  

5) Comment choisir la grandeur d'un jeans?  

- C'est simple, n'achetez pas une grandeur plus grande pour être plus à l'aise. La ceinture ne doit pas faire tout le travail.
Si le jeans « poche » en haut de la fourche, c'est qu'il est trop grand.
- Il ne doit pas être trop ajusté non plus. Le but n'est pas de voir tout votre apparat! Si on voit la forme de votre « monsieur » à travers le jeans, alors on se garde ça pour après minuit!
- Pour savoir si la grandeur est bonne et pas trop petite, un bon truc est de s'asseoir sur le banc dans la cabine. C'est la seule façon de savoir si vous aurez assez d'espace pour tout votre « équipement ».
- Finalement, regardez vos fesses dans le miroir. Regardez où tombent les poches sur vos fesses. Bref, est-ce que ça vous fait des belles fesses? On n'achète jamais un pantalon ou un jeans s'il ne nous fait pas des belles « foufounes »!      

Commentaires