Comme premier billet pour Affaires de gars, quoi de mieux que de parler de télévision haute définition. Qui dit télévision haute définition dit récepteur haute définition, console de jeu haute définition et lecteur Blu-ray.

Pour installer toutes ces belles machines électroniques ensemble et obtenir le meilleur de votre toute nouvelle télévision, il vous faut bien entendu des câbles HDMI.
 
Future Shop et Best Buy, qui en passant sont une seule et même compagnie donnant l’illusion grotesque que vous avez un certain pouvoir d'achat alors qu'ils dominent totalement le marché de l'électronique, sont de véritables maîtres dans la vente de câbles HDMI, spécialement ceux de marque Monster.
 
Marketing douteux
 
Dans certaines succursales, ils vont vous présenter deux télévisions, une avec des câbles Monster et l'autre avec des câbles HDMI ordinaires. La qualité du câble Monster sera incomparable avec celle du câble HDMI ordinaire, ce qui vous portera à croire que seuls les Monster sont à même de vous offrir la qualité que vous recherchez.
 
Pourquoi une telle différence dans la qualité? La deuxième télévision n'est pas connectée avec un câble HDMI, vous verrez qu'il ne vous est pas possible de voir le branchement des télévisions. Un de mes amis, qui a travaillé pour une des deux chaînes, m’a dit que souvent, le branchement est fait avec un fil RCA et parfois même un simple cintre en métal connecté dans l'entrée câble de la télévision; c'est bien normal qu'on soit tenté à ce moment-là de prendre un câble Monster. Quand la télévision coûte 1400 $, ce n’est pas un 200 $ de plus en câble qui change beaucoup le budget.
 
 
Le fonctionnement du HDMI

Contrairement à l'analogique (câbles RCA), où la variation du signal faisait une vraie différence dans la qualité de votre image, les câbles HDMI et les composants qui les utilisent fonctionnent en numérique, c’est-à-dire qu'ils envoient un code binaire 0 et 1, lequel compose l’image et le son. Ça se rend ou ça ne se rend pas; il n'y a pas de 0,5 ni de 0,01, c'est 0 ou 1 point final.

Qu'ils soient en or, en platine ou faits à la main par des moines tibétains, la qualité reste la même!

La seule différence entre les câbles est la norme de fabrication, c'est-à-dire leur fonctionnement interne, ce qui fait que ceux-ci prennent de nouveaux types de données comme ceux spécifiques aux écrans 3D. Toutefois, comme la dernière norme 1.4 date de deux ans, la plupart des câbles en vente sur le marché fonctionnent sous cette norme.

Lucratifs les câbles?

Bien sûr! Si on prend un utilisateur moyen avec une télévision, un récepteur haute définition, un lecteur de DVD ou de Blu-ray et une console, la personne doit se procurer au moins trois câbles, de 6 à 10 pi minimum, tout dépendant du meuble. Beaucoup de magasins vendent leurs télévisions au prix coûtant, simplement pour pouvoir vous vendre leurs câbles sur lesquels ils font jusqu'à 1000 % de profit!

Les autres possibilités

Il existe énormément de choix autres que les succursales comme Future Shop, Bestbuy, La Source, etc. Pour ma part, lors de l'achat de mes câbles HDMI (j’en ai eu besoin de 5!), mon choix s'est arrêté sur le site www.monoprice.com, mais il en existe des dizaines d'autres qui livrent au Québec.

Démonstration

Prenons des câbles achetés sur Monoprice par rapport à ceux achetés, par exemple, chez Future Shop. À taille égale, disons pour un besoin moyen de 2 m (environ 6 à 7 pi) et en prenant le moins cher des câbles de la marque Monster, voici ce que l'on obtient :

Futureshop
Câble HDMI standard de 2 m (6,5 pi) de Monster (HDMI400/DVI-2M EU)
49,99 $

Monoprice
6ft 28AWG High Speed HDMI Cable w/Ferrite Cores - Black
3,50 $

Donc, leurs câbles les moins chers par rapport au prix de Monoprice correspondent à une différence de plus de 1000 %, et ce, même en calculant les frais de transport.

À plus grande échelle, un câble de 25 pi chez Monoprice coûte 16,69 $, tandis qu'un câble de 30 pi chez Future Shop/BestBuy coûte au minimum 179,99 $. On parle encore d'une différence de plus de 1000 %.
 
Heureusement, puisque de plus en plus d'acheteurs se sont mis à commander en ligne ou dans les petites boutiques d'électronique pour réduire les coûts, les grandes chaînes se sont mises à vendre des câbles à des prix beaucoup plus raisonnables, mais elles continuent à essayer de vendre leurs câbles à gros prix à des clients naïfs.

J'espère que si un jour vous magasinez pour des câbles, que ce soit des câbles HDMI, composants ou optiques, etc., vous prendrez la peine de magasiner en ligne avant de payer le fort prix pour des chaînes qui abusent grandement de leur monopole.



Commentaires