À l’heure actuelle, votre vieux Barracuda 1970 doit consommer aux alentours de 20 litres d’essence par 100 km. Votre Accord 2006, peut-être 9-10 litres par 100 km. Une Echo? Disons 5-6 litres par 100 km. Imaginez maintenant si vous pouviez réduire cette consommation de moitié... Un vieux muscle car qui consomme comme une berline moderne. Eh bien! vos prières vont peut-être porter leurs fruits bientôt.
 
Du moins, c’est ce que le concept du Dr Charles Perry de l’Université du Middle Tennessee promet. Ce concept est inspiré d’une technologie qui remonte au début du siècle et qu’Hydro-Québec a décidé de ne pas exploiter (voir « Hydro-Québec » et « moteur roue » sur le Web).
 
Le Dr Perry a mis au point un système « Bolt-on » qui peut s’installer sur pratiquement n'importe quel camion ou automobile, et qui ne coûterait que 3 000 $. Le système est composé de moteurs électriques reliés à une batterie au lithium à chaque roue. Il s’installerait au même endroit que le système de freins, mais sans qu'on ait à déplacer ni à enlever quoi que ce soit au système de base. L’ajout de ces moteurs permet de réduire grandement les besoins de puissance fournis par le moteur à combustion. Selon les études préliminaires, c’est presque la moitié du carburant qui est épargnée.
 
La batterie pourrait être rechargée à la maison ou encore par l’alternateur du moteur (il faudrait probablement en installer un plus gros). À l’heure actuelle, le système est toujours au stade de concept, mais la preuve a été faite qu’il fonctionne bien. Les concepteurs ont installé le système sur une vieille Honda Accord 1994 et ils ont bel et bien réussi à économiser près de 50 % d’essence lors des tests.
 
Malheureusement, ils n’ont pas publié les détails du système, donc les « patenteux » en herbe devront attendre avant d’essayer de modifier leurs voitures. Je vous invite tout de même à essayer vos propres systèmes puisque le concept est prouvé!

http://mtsunews.com/wheel-hub-retrofit-update/

Commentaires