Accueil / Sports

NFL : Super Bowl XLVI

Le rideau est tombé sur la saison 2011 de la NFL. Je ne sais pas comment décrire ce que je ressens. La joie mélangée à la tristesse. Je suis fou de joie de la victoire des Giants, mais en même temps, c’est la fin de la saison et mon calvaire commence pour les sept prochains mois!…

Le rideau est tombé sur la saison 2011 de la NFL. Je ne sais pas comment décrire ce que je ressens. La joie mélangée à la tristesse. Je suis fou de joie de la victoire des Giants, mais en même temps, c’est la fin de la saison et mon calvaire commence pour les sept prochains mois!

Je savais que nous aurions droit à un match très serré. J’avais prédit les Giants dans une victoire de 24 à 17. Le pointage final : Giants 21, Patriots 17. Je n’étais pas trop loin!

Pour ceux qui me suivent depuis le début de la saison, vous savez que je déteste les Patriots. Mais sérieusement, on a eu droit à un très bon match de football pour ce XLVIe Super Bowl.

Dès le début du match, on a vu que les Patriots n’étaient pas là! Quel mauvais jeu de Tom Brady dans sa propre zone des buts. Sous la pression, il se débarrasse du ballon, mais il n’y avait pas de receveur près du ballon et il était dans la pochette protectrice. Résultat : touché de sûreté, donc 2 à 0 pour les Giants en début de match. Sur la séquence suivante, les G-Men marquent un touché sur un superbe attrapé de Victor Cruz : 9 à 0 pour les Giants. Ça commençait bien pour New York!

Par la suite, les Pats ont fait une belle progression, mais ils ont dû se contenter d’un placement; c’était 9 à 3 pour les Giants. Leur défensive jouait du très bon football et ils mettaient une pression constante sur Tom Brady, sauf que dans les dernières deux minutes de la demie, cette même défensive paraissait essoufflée! Brady a réussi une poussée de 96 verges en contrôlant le ballon et le temps pour mener au touché de Dany Woodhead, ce qui portait la marque à 10-9 pour les Pats à la mi-temps!

Les fans des Patriots étaient très heureux à ce moment, surtout qu’ils recevaient le ballon au début du troisième quart. Puis ils ont contrôlé le jeu pour marquer un autre touché. C’était maintenant 17 à 9 pour les Pats. Les fans des Giants commençaient à se dire que la rencontre était gagnée à ce moment, mais ces derniers ont réussi un placement : 17 à 12. Ils étaient encore dans le match! Après un dégagement des Pats, les Giants ont réussi un autre placement. Soudainement, c’était 17 à 15! On avait un match! 

Vers la fin du quatrième quart, les Giants contrôlaient le ballon. Ils avançaient en contrôlant l’horloge. Tout allait bien, mais tout à coup, un troisième essai. Puis Eli Manning lance une passe en direction de Mario Manningham, près des lignes de côté. Quelle passe, mais surtout, quel attrapé de Manningham! Il a réussi à rester en touche et à garder le contrôle du ballon. Croyez-moi, on va revoir ce jeu pendant plusieurs années à venir! L’entraîneur-chef des Pats a appelé une reprise vidéo, mais n’a pas eu gain de cause, et les Pats ont perdu un temps d’arrêt!

Quelques jeux plus tard, Ahmad Bradshaw court au centre et a un trou béant. Juste avant d’entrer dans la zone des buts, il veut arrêter pour que le temps continue à descendre, mais il n’en est pas capable. Donc touché G-Men : c’est 21 à 17 pour les Giants. Ils essaient la conversion de deux points. On ne sait pas trop pourquoi, car ça ne change rien. Les Pats sont à 4 points d’égaler la marque. Ils doivent absolument marquer un touché pour gagner cette rencontre.

Il reste 57 secondes lorsque Tom Brady et les Patriots reprennent possession du ballon. On sait que Brady est capable de revenir avec autant de temps au cadran, mais après deux passes incomplètes et un sack, il reste seulement un jeu à la Nouvelle-Angleterre. Les Pats tentent le « Hail Mary », mais la passe est rabattue dans la zone des buts. Victoire des Giants pour la deuxième fois en quatre ans sur les Pats au Super Bowl!

Plusieurs « experts » disaient qu’Eli Manning ne faisait pas partie de l’élite de la NFL au poste de quart-arrière. Eh bien maintenant, avec son deuxième gain dans le match ultime et un deuxième titre de joueur le plus utile, plus personne ne peut dire qu’il ne fait pas partie de l’élite!

Finalement, on aura eu droit à une rencontre digne de la saison 2011. Un match serré qui a connu son lot de rebondissements. Une issue difficile à prédire et qui a sûrement laissé plusieurs personnes en état de choc… surtout les partisans des Patriots!

Sur ce, je vous laisse, amateurs de football. On se reparle lors du repêchage en avril et pour diverses nouvelles dans ce merveilleux monde qu’est celui de la NFL. J’ai déjà hâte à la prochaine saison. Et vous?

Source de la photo : espn.com

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)