Selon la théorie du physicien Hue Everett, il y a des mondes multiples dans l'Univers qui sont tous reliés à une seule origine. C'est-à-dire que par un compte à rebours d'une série d'évènements ayant mené à des divergences et fonction de probabilités quantiques, notre monde actuel ne serait qu'une des milliards de possibilités à la suite de l'évolution d'événements à partir d'une origine commune.

En poussant cette théorie, les films de science-fiction ont alimenté notre imaginaire. On n'a qu'à penser à La Porte des étoiles, La Machine à explorer le temps, Terminator, Retour vers le futur, La Planète des singes, etc.

Récemment, j'écoutais une émission scientifique qui expliquait cette théorie, mais en plus, qui suggérait qu'il était possible pour notre âme de voyager à travers ces réalités parallèles. Ainsi, on pourrait supposer que notre âme, « une ombre », puisse voir le déroulement de sa propre vie, mais avec des décisions et des évènements différents. Exemple, dans une de mes vies parallèles, je pourrais être un criminel endurci qui croupit en prison à la suite de décisions et d'évènements qui m'auraient conduit à être une mauvaise personne. Mais aussi, je pourrais être un demi-moi, si par exemple mon père m'avait conçu avec une autre femme que ma mère et que le même spermatozoïde que celui qui m'a créé avait fécondé l'ovule de cette femme.

Pour croire à cette théorie scientifique, il suffit de croire que l'Univers est infiniment grand et qu'il contient une infinité de probabilités d'évènements. Je dois dire, étant moi-même un scientifique, que j'ai beaucoup de difficulté à adhérer à cette théorie. Je me souviens que dans un cours, notre professeur nous affirmait que selon la chimie quantique, il y a une probabilité non nulle que toutes les ondes de notre corps s'alignent en même temps pour passer à travers un mur. C'est le même principe pour notre ombre qui serait passée dans un univers parallèle.

Mais attention! Je ne connais personne qui est passé à travers un mur sans le défoncer, car cette probabilité est infiniment petite. Or, je dirais que c'est aussi de même pour passer dans un univers parallèle.

Cette théorie de mondes parallèles est donc basée sur des probabilités quantiques. Selon moi, les théoriciens quantiques sont, pour certains, eux-mêmes dans un univers parallèle et tentent de nous y faire croire ;-)

Mais si on laisse de côté les vies parallèles, qui me semblent farfelues, il y a aussi la théorie de la relativité d'Einstein qui nous permettrait de voyager dans le temps. Cette théorie est, selon moi, bien plus simple et probable. En utilisant par exemple des tunnels entre deux univers, ou les trous noirs pour accélérer à des vitesses extrêmes, elle nous servirait à déjouer le temps.  

Références :
https:/fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parall%C3%A8le#Les_r.C3.A9alit.C3.A9s_d.27Everett
http://en.wikipedia.org/wiki/Hugh_Everett_III
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett

Commentaires