Alain Bouchard, le fondateur d'Alimentation Couche-Tard, une importante chaîne de dépanneurs, peut maintenant se vanter de faire partie du club des milliardaires. C'est ce que rapporte le magazine « Forbes » dans son nouveau classement.

Maintenant, l'homme d'affaires a une valeur nette d'un milliard de dollars. Il faut dire que l'année 2012 a été bonne pour Couche-Tard, voire exceptionnelle. En effet, la compagnie a enregistré une hausse de ses actions de 64 %. Les revenus, quant à eux, se situent à 23 milliards de dollars.
 
Rappelons qu'en avril dernier, la société québécoise a fait l'acquisition de Statoil pour la coquette somme de 2,8 milliards de dollars. Cette entreprise de Norvège possède beaucoup de stations-services en Europe. Le but avoué de cet achat est d'avoir une visibilité sur le vieux continent.
 
Aujourd'hui, Couche-Tard possède pas moins de 12 000 dépanneurs. M. Bouchard ne compte cependant pas s'arrêter là. Il veut voir, d'ici quelques années, ce nombre doubler et vise même les 25 000 magasins.
 
La chaîne de dépanneurs devra toutefois faire attention à sa concurrente japonaise 7-Eleven, qui possède 8030 succursales aux États-Unis et 40 000 dans le reste du monde. 

Alain Bouchard est le seul Canadien à figurer dans la liste des 30 nouveaux milliardaires. 

Commentaires