Si vous avez de la difficulté à garder la tête en dehors de l’eau lorsque vient le temps de payer vos dettes, une solution peut être un prêt de consolidation de dettes.
 
Avecun prêt de consolidation de dette, vous demandez un prêt pour payer vos différentes dettes. Il est possible ainsi consolider vos dettes de carte de crédit et vos prêts automobiles entre autres.
 
En analysant votre dette, vous pouvez déterminer si la consolidation dette est la meilleure pour vous. Si vous avez beaucoup de dette à court terme (tels que les soldes de vos cartes de crédit) et que vous avez de la difficulté à faire tous les paiements à temps, la consolidation de dette peut être la réponse à vos problèmes.
 
Types de consolidations de dettes
 
Un consolidation de dettes peut prendre plusieurs formes. Une façon simple de consolider vos dettes est de transférer vos soldes de cartes de crédit vers une carte avec un taux inférieur. Vous pouvez faire cela avec un transfert de solde.

Un transfert de solde vers une carte à faible intérêt pourrait vous faire économiser des sommes importantes. Si vous transférez un solde d'une carte avec un taux de 25 pour cent à un avec un taux de 15 pour cent, vous pourriez économiser des centaines de dollars en frais d’intérêts.

Les sociétés de cartes de crédit offrent souvent de faibles taux attractifs initiaux pour vous inciter à transférer votre solde. Consolidez vos dettes sur une carte avec de faibles taux d'intérêt d'introduction pendant un an et vous pourriez économiser encore plus d'argent.
 
Une autre façon commune de consolider vos dettes est d’effectuer un refinancement hypothécaire de votre maison.  Le refinancement hypothécaire vous permet de donner votre propriété en garantie pour faire un emprunt pouvant aller jusqu’à 85 % de la valeur de votre domicile, moins le solde de votre prêt hypothécaire.Par exemple, si votre maison a une valeur de 300 000 $ et vous devez 100 000 $ sur votre prêt hypothécaire, vous pouvez obtenir un prêt de 170 000$ pour rembourser votre dette.
 
Avantages et désavantages de la consolidation de dettes
 
Lorsque vous consolidez toutes vos dettes en un seul prêt, il est plus facile de suivre les paiements parce que vous n'avez qu'à faire un seul paiement au lieu de plusieurs. Cela vous rend moins susceptibles de payer en retard et d’engranger des frais indésirables de retard.

Un autre avantage est que les prêts de consolidation de dettes entraînent généralement des taux d'intérêt plus bas et des paiements mensuels inférieurs, ce qui signifie vous vous retrouvez à payer moins dans le long terme.

Alors que la consolidation de la dette peut s’avérer une bonne idée, il comporte ses inconvénients. D’une part, vous devez avoir un bon crédit pour obtenir un prêt de consolidation de dettes.

Un prêt de consolidation de la dette peut également proroger le délai qu'il faut pour rembourser votre dette. Si vous n'avez pas la discipline nécessaire pour changer vos habitudes de dépenses, un prêt de consolidation la dette peut rendre plus facile pour vous d'accumuler encore plus de dettes. Soyez donc prudents !

Commentaires