Le décompte est commencé : 77 jours nous séparent du prochain combat du champion des 170 lb de l'UFC, le Québécois Georges St-Pierre. D'ici le combat, qui aura lieu le 16 novembre prochain à Las Vegas, je vous présenterai régulièrement des articles sur ce duel qui opposera notre GSP national à l'Américain Johny Hendricks.

Le camp d'entraînement de Georges St-Pierre en vue de son prochain combat est déjà commencé. Bien que le Québécois s'entraîne continuellement, le camp d'entraînement est important, car il est construit de façon à le préparer spécifiquement pour l'opposition que Johny Hendricks lui offrira. Georges a la chance d'avoir déjà plusieurs excellents partenaires d'entraînement au Tristar, dont quelques-uns dans sa catégorie de poids comme Rory MacDonald qui figure déjà parmi les meilleurs au monde, Alex Garcia qui cogne à la porte de l'UFC, Nordine Taleb qui a livré quelques combats au Bellator et qui est très bon techniquement debout, ainsi que quelques autres qui ne sont pas encore connus, mais qui ont beaucoup de talent, comme le Français Abdel Medjedoub.
 
Au cours des deux dernières semaines, le Québécois a fait appel pour une deuxième fois à l'expert de boxe thaïe, l'Australien John Wayne Parr. Ce dernier, âgé de 37 ans, est une véritable légende dans sa discipline. Son rôle consistait évidemment à aider le champion de l'UFC dans son travail en percussion debout.
 
Voici une vidéo d'une séance de travail aux paos entre Georges St-Pierre et John Wayne Parr : cliquez ici.
 
Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Olivier Aubin-Mercier et ce dernier me racontait son expérience d'entraînement avec Georges St-Pierre. Olivier s'est entraîné comme jamais avec Georges au début de l'été car, à l'instar de Johny Hendricks, il est gaucher. Le jeune athlète qui est invaincu en quatre combats professionnels signale que le champion est un très gentil partenaire qui n'hésite pas à conseiller ses partenaires d'entraînement afin qu'ils puissent s'améliorer et donc lui donner plus de fil à retordre. Voici le segment audio de cette discussion sur le sujet avec Olivier : cliquez ici. 

Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Olivier Aubin-Mercier : OLIVIER AUBIN-MERCIER, LE COMBATTANT QUÉBÉCOIS D'AMM À SURVEILLER
 
Le combattant français Francis Carmont me confiait peu de temps après son arrivée à Montréal en 2011 (afin de joindre le Tristar) qu'il n'avait jamais vu quelqu'un s'entraîner comme Georges St-Pierre. Carmont, qui combat actuellement dans l'UFC, ajoute également que Georges est très minutieux quant à sa préparation. Écoutez les propos de Francis Carmont au sujet de l'entraînement de GSP : cliquez ici.
 
L'une des grandes forces de Georges, c'est qu'il n'a jamais cessé d'essayer de s'améliorer. Pour s'améliorer, il n'a jamais eu peur de s'entraîner auprès des meilleurs. Les Québécois Howard Grant et Stéphan Larouche ainsi que le légendaire Freddie Roach sont quelques-uns des spécialistes qui ont aidé Georges St-Pierre à progresser en boxe au cours des dernières années. Chez Howard Grant, Georges St-Pierre avait l'opportunité d'avoir plusieurs bons partenaires d'entraînement pour faire des rounds de boxe, comme évidemment Adonis Stevenson qui s'entraînait auprès d'Howard Grant jusqu'en 2012. Stéphan Larouche, l'entraîneur de Lucian Bute, travaille avec Georges depuis peu, mais la chimie semble s'être installée rapidement entre ces deux intellectuels des sports de combat. Quant à Freddie Roach, il n'a pas besoin de présentation. Il a travaillé avec quelques-uns des meilleurs boxeurs des dernières années, dont Manny PacquiaoVoici une vidéo avec Georges St-Pierre et Freddie Roach : cliquez ici.
 
En terminant, l'UFC a annoncé deux autres combats pour l'événement UFC 167 qui aura lieu le 16 novembre prochain et qui mettra en vedette l'affrontement entre Georges St-Pierre et Johny Hendricks. Il s'agit de deux combats dans la même catégorie de GSP, soit celle des 170 lb. Josh Koscheck, qui s'est incliné à deux reprises contre GSP, sera opposé à Tyron Woodley, tandis que le partenaire d'entraînement de St-Pierre, Rory MacDonald, affrontera le dangereux cogneur Robbie Lawler.

À lire sur Georges St-Pierre et sur son prochain combat :

Encore plus concernant GSP :

Commentaires