BORNES ÉLECTRIQUES

Bien des gens se disent amateurs de football parce qu'ils écoutent le Super Bowl. Que savez-vous de ce légendaire et très médiatisé match annuel? Comme toute chose, il y a toute une histoire derrière ce phénomène.

Il y a des moments comme ça où j'ai vraiment l'air d'un extraterrestre! Je pense avoir, en toute honnêteté, une assez bonne culture générale, mais lorsqu'on me parle de football américain et de la NFL, j'ai l'impression que j'en perds des grands « bouttes »… Mais, faisant fi de ma réserve sur la culture américaine et sa propension à toujours faire « plusse BIG », je me suis mis en quête d'en savoir un peu plus sur ce qui est quand même un des gros événements médiatiques de l'année aux États-Unis et ailleurs dans le monde (sauf chez nous).

D'où vient le football?

Tout d'abord, il faut éviter de confondre le football canadien ou américain avec le foot européen qu'on appelle ici soccer. Jusque-là, je ne suis pas si ignorant; je sais la différence entre les deux… Le football (nord-américain on s'entend) prend son origine dans le rugby, sport qui a subtilement subi des mutations pour devenir totalement différent. Pour ce qui est de la paternité du football, Canadiens et Américains se disputent le titre d'inventeurs de ce sport. Il semble que le football fut joué aux É.-U. en 1869 pour la première fois, alors qu'au Canada, ce serait en… 1864 à Toronto ou en 1865 à Montréal! Eh! oui! Le football vient d'ici!

Au départ, les règles de jeu du football ressemblent beaucoup encore au rugby. Au début du football, des matchs entre équipes de rugby et de football ont même eu lieu. Si vous regardez de près la Coupe Grey, vous verrez une référence aux Tigers de Hamilton qui, en 1908, étaient les champions de la Canadian Rugby Football

La NFL

Pour revenir au football américain, il s'est développé séparément du canadien, tout en présentant de grandes similitudes. C'est en 1920 qu'est fondée la Ligue nationale de football (NFL), laquelle porta d'abord le nom de American Professional Football Association jusqu'en 1922, pour ensuite adopter le nom que l'on lui connaît aujourd'hui.

Entre-temps, une ligue de football est formée afin de concurrencer la NFL : la All-America Football Conference (AAFC). Dans le but de cesser cette rivalité fratricide, il est décidé de fusionner les deux ligues sous le nom actuel et pour concrétiser cette fusion, il est prévu d'organiser tous les ans une grande finale des champions des conférences Est et Ouest. En 1967, la première finale de la NFL-AFL World Championship Game, que l'on nommera à la troisième édition « Super Bowl », a lieu. L'équipe gagnante remporte, depuis 1970, le trophée Vince Lombardi à la suite du décès de l'entraîneur du même nom qui a remporté le titre de champions avec les Packers de Green Bay lors des deux premières éditions de la classique.

Un happening sportif

Quoi que j'en pense, le football américain est extrêmement populaire aux É.-U. et a même beaucoup d'adeptes chez nous. Le Super Bowl à lui seul l'est encore davantage. Les gens aiment les événements rassembleurs et le match du Super Bowl en est un majeur. Beaucoup de ceux qui regardent le match du Super Bowl ne sont des fans de football qu'une journée dans l'année et c'est cette journée-là! Pas étonnant que des records d'auditoire à la télé pour un sport soit détenus par cet événement. Pas étonnant non plus que les grands commanditaires paient des fortunes pour un 30 secondes au Super Bowl; des dizaines de millions d'auditeurs regardent ces pubs…

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le football, le Super Bowl ne laisse personne indifférent, sauf moi… mais d'écrire sur le sujet m'a peut-être donné le goût? Sait-on jamais… C'est à quel poste donc???

Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Bowl
http://users.skynet.be/gtfederation/gfl/rules.htm
 

Commentaires