BORNES ÉLECTRIQUES

Enfin! C'est le retour de la NFL et on a eu droit à une très belle première semaine.

Dallas Cowboys (1-0) vs N.Y. Giants (0-1)  

C'était le lancement de la saison 2012 de la NFL. Les champions en titre étaient largement favoris pour remporter ce duel. Cependant, comme c'est souvent le cas dans la NFL, le sort en a décidé autrement! Les Cowboys ont surpris les Giants en remportant ce match 24 à 17! Les G-Men semblaient rouillés, tout comme les 'Boys, au début de cette rencontre. Par contre, Dallas a réussi à surpasser la grosse défensive des New Yorkais. Eli Manning et sa troupe devront travailler pour retrouver leur forme des séries 2011. Au moins, leur prochain match se fera contre les jeunes Bucanneers de Tampa Bay. Les Cowboys, quant à eux, iront jouer contre les Seahawks, une équipe qui pourrait surprendre cette année. Tony Romo a joué un de ses meilleurs matchs depuis longtemps, tandis que le receveur Kevin Ogletree a connu la meilleure performance de sa carrière jusqu'à maintenant, avec sept réceptions et plus de 100 verges de gains, en plus d'inscrire deux touchés. S'il continue comme ça, il sera à surveiller autant que les 'Boys, auxquels j'ai prédit la première place dans la NFC East cette saison!  

Indianapolis Colts (0-1) vs Chicago Bears (1-0)  

Les attentes étaient très grandes envers Andrew Luck avec les Colts, le tout premier choix du dernier repêchage. Il a quand même bien fait pour un premier match, mais comme le font la plupart des recrues, il a commis des erreurs. Sa ligne offensive ne l'a pas trop aidé non plus, tandis que sa défensive n'a pas bien joué. Encore moins bien après que Dwight Freeney se soit blessé, et qu'il ait quitté la rencontre. La reconstruction continuera vraisemblablement toute la saison pour Indianapolis! Chez les Bears, c'était tout le contraire. L'offensive a été superbe; la réunion de Jay Cutler et de Brandon Marshall a produit des flammèches. Le receveur recrue Alshon Jeffery a connu un superbe premier match avec des gains de 80 verges et un touché. La combinaison de Matt Forté et de Michael Bush dans le champ arrière risque de donner des maux de tête aux défenses adverses cette saison! C'est sûr qu'ils ne jouaient pas contre une grosse défensive, mais c'est bien parti pour les Bears cette saison. On espère juste que le demi de coin Charles Tillman ne s'est pas blessé sérieusement au cours de la partie. Il a quitté au premier quart et n'est pas revenu par la suite...  

Philadelphia Eagles (1-0) vs Cleveland Browns (0-1)  

Certaines personnes voient les Eagles comme des aspirants au Super Bowl cette année. Eh bien, ils devront travailler un peu plus fort que ça! Ils ont failli perdre contre les Browns! À moins que les Browns soient plus forts que prévu! Euh... on a juste à regarder les statistiques de leur quart recrue Brendon Weeden pour constater que non! Par contre, la défensive a très bien joué. Elle a utilisé plusieurs couvertures différentes pour mêler Michael Vick et a mis beaucoup de pression sur lui, le forçant ainsi à lancer quatre interceptions. Au moins, il a réussi à compléter la remontée en fin de rencontre pour assurer la victoire aux siens.

Le porteur de ballon recrue, Trent Richardson, n'a pas connu une rencontre exceptionnelle, mais il a démontré sa force et je pense qu'il pourra rendre de fiers services aux Browns dans le futur. Le receveur des Eagles, DeSean Jackson, a eu un après-midi plutôt long, étant couvert par Joe Haden sans arrêt. Il a été limité à seulement quatre attrapés pour 77 verges. Par contre, on a vu pourquoi LeSean McCoy est l'un des meilleurs porteurs de ballon de la ligue. Il a couru pour 110 verges en 20 courses seulement. Une chance qu'il était là, car les Eagles auraient perdu ce premier duel de la saison. Ça risque d'être encore plus dur la semaine prochaine, alors que les Eagles affronteront les Ravens de Baltimore!  

St.Louis Rams (0-1) vs Detroit Lions (1-0)  

Ouf! Une autre équipe qui devait l'emporter facilement et qui a bien failli se faire jouer un vilain tour! Les Lions ont eu très chaud. Toutefois, Matthew Stafford, malgré ses trois interceptions, a réussi une remontée de 80 verges en fin de partie avec une passe de cinq verges à Kevin Smith pour procurer la victoire aux Lions. Calvin Johnson a commencé lentement, mais a connu une bonne rencontre avec 111 verges de gains. La défensive jouait sans Louis Delmas et Chris Houston dans la tertiaire, ce qui a sûrement aidé les Rams à garder cette rencontre serrée. Suh, Williams et Fairley ont tous réussi un plaqué du quart-arrière. Le quart des Rams, Sam Bradford, ne semble pas totalement remis de sa blessure subie la saison dernière ou encore, il n'a pas encore bien assimilé la nouvelle offensive de Schottenheimer. La rencontre a semblé difficile pour lui et son offensive. De plus, le plaqueur qui protège son côté gauche s'est blessé au cou et est sorti sur une civière. Par la suite, le centre Scott Wells s'est blessé au pied. Début difficile pour le nouvel entraîneur Jeff Fisher, mais c'est un grand compétiteur et il va tout faire pour remettre cette équipe sur le chemin de la victoire.  

Miami Dolphins (0-1) vs Houston Texans (1-0)  

Les Dolphins auraient peut-être dû choisir un autre joueur que Ryan Tannehill comme premier choix au dernier repêchage. Ils auraient sûrement pu faire une autre saison avec Matt Moore au poste de quart, surtout que celui-ci ne s'était pas trop mal débrouillé compte tenu de l'équipe qu'il avait! Mais à la défense de Tannehill, il a fait face à toute une défensive. Les Texans semblent vouloir reprendre où ils ont laissé la saison passée. L'absence de Mario Williams ne s'est même pas fait sentir! Matt Schaub a connu un très bon match, lui qui vient de signer une prolongation de contrat. La blessure d'Arian Foster semble bel et bien derrière lui; il a fini la journée avec 79 verges de gains et deux touchés. Même chose pour Andre Johnson, qui a accumulé 119 verges de gains et un touché. Pour en revenir à Tannehill et aux Dolphins, il ne faut pas s'emporter après un seul match, mais la saison risque d'être encore longue cette année; ça pourrait bien être le directeur général qui en payera le prix cette saison. Ce sera peut-être plus facile contre les Raiders d'Oakland la semaine prochaine...  

Atlanta Falcons (1-0) vs Kansas City Chiefs (0-1)  

J'ai prédit aux Falcons une bonne saison ainsi que le titre de leur division. J'ai aussi dit que Julio Jones pourrait devenir le meilleur receveur de la NFC cette saison, et pour l'instant, c'est bien parti pour eux. Les Chiefs ont été dans le coup au début, mais après la mi-temps, ils se sont tirés dans le pied. La nouvelle offensive des Falcons fait déjà des dégâts, bien qu'on en soit seulement à la première semaine du calendrier. Matt Ryan a connu toute une rencontre avec 299 verges de gains, trois passes de touché et un par la course! Julio Jones a capté deux de ses passes pour des touchés, et il a fini la rencontre avec 108 verges de gains! Par contre, le jeu au sol a été pratiquement inutilisé par Atlanta, avec un grand total de 79 verges!  

Je continue de penser que Matt Cassel n'est pas la solution à long terme pour les Chiefs. Il a des bons moments, mais il n'est pas assez constant et a tendance à se blesser souvent. Encore une fois, il a bien commencé la rencontre, mais il a pris de mauvaises décisions et a lancé deux interceptions. Au moins, Jamaal Charles est de retour et il semble en forme, mais ça va lui prendre quelques semaines pour regagner sa vitesse de séparation des défenseurs adverses. Ils auront la chance de se reprendre contre les Bills qui ont eu beaucoup de problèmes avec leur nouvelle défense cette semaine!  

Jacksonville Jaguars (0-1) vs Minnesota Vikings (1-0)  

On ne s'attendait pas à grand-chose de cette rencontre, mais ce fut finalement un match très serré qui s'est décidé en prolongation. C'est sûr que ce sont deux équipes de bas niveau, et on ne s'attend pas à une grande saison de leur part!   La grande question était de savoir si Adrian Peterson serait rétabli à 100 % de sa grosse blessure au genou de l'an passé; il semble que oui. Peterson a couru pour 84 verges et deux touchés! Même s'il avait l'air un peu rouillé au début, il a semblé reprendre son rythme au fur et à mesure que la partie progressait. Encore une fois, ce n'est pas une partie qui fait une saison, mais il faudra voir contre une meilleure défense que celle des Jags pour en juger pleinement. Le quart de deuxième année, Christian Ponder, a connu un match honnête avec 270 verges de gains et aucune interception. Le quart des Jags, Blaine Gabbert, a failli constituer l'histoire du match avec une passe de touché de 39 verges à Cecil Shorts avec moins d'une minute à jouer en temps réglementaire. Mais le quart de deuxième année a connu une partie en dents de scie. Il est passé près du désastre et il prend encore trop de mauvaises décisions. Au moins, il semble déjà meilleur que la saison passée! Le retour du porteur de ballon Maurice Jones-Drew n'a pas été un facteur dominant dans cette rencontre et il doit commencer à souhaiter un échange pour se sortir de ce trou! D'ailleurs, on leur souhaite bonne chance contre Houston la semaine prochaine!  

Washington Redskins (1-0) vs New Orleans Saints (0-1)  

Ce fut LE match de l'après-midi dans cette première semaine d'activité. Qui l'aurait cru? La plupart des gens avaient prédit une victoire des Saints, et c'était logique. Mais dans la NFL, la logique n'existe pas toujours! Si vous n'êtes pas familliers avec les nouveaux joueurs, retenez ce nom : Robert Griffin III. À voir comment il a joué, on sait qu'il deviendra une très grande vedette dans cette ligue. C'était fou de le voir jouer. Il était calme, avait le temps de trouver ses receveurs, ne prenait pas de risque inutile et n'a pas commis d'erreur. Bref, comme un vrai vétéran à sa première partie! Le plan de match était parfait : un bon mélange de passes voilées et de jeux d'options. On pourrait dire que c'était la revanche de Jim Hasslett (le coordonnateur offensif qui a déjà été l'entraîneur des Saints). Le secondeur London Fletcher a connu toute une partie en défense. Il a empêché les Saints de revenir dans le match en réussissant un jeu clé sur Darren Sproles. Ce gars-là semble immortel. Il en est quand même à sa quinzième saison dans la NFL! Du côté des Saints, on devra corriger beaucoup de choses, surtout en défense. Ils n'avaient aucune réponse pour RGIII, semblaient souvent perdus, ont commis beaucoup trop d'erreurs et ont provoqué trop de pénalités coûteuses. Drew Brees a quand même connu une bonne rencontre au poste de quart, mais son interception, alors qu'ils auraient pu égaler la partie, a été de trop. Après ça, les Saints n'étaient tout simplement plus dans le coup!  

Buffalo Bills (0-1) vs N.Y. Jets (1-0)  

Encore une fois, on a eu la preuve qu'il ne faut jamais se fier aux rencontres hors concours. Les Jets avaient eu de la difficulté à inscrire des points en quatre parties avant-saison. Eh bien le quart des Jets, Mark Sanchez, a établi un record de franchise pour le plus de points dans un match d'ouverture! La défensive des Bills devait être revampée avec plusieurs additions durant la saison morte. On espère pour eux que ce ne sera pas comme ça toute la saison, car accorder 48 points n'est pas le signe d'une défensive améliorée! De plus, la performance du quart Ryan Fitzpatrick a été très ordinaire et le porteur Fred Jackson s'est blessé à un genou. On dirait le jour de la marmotte pour les pauvres Bills! Seul point positif dans la défaite : la performance du porteur C.J. Spiller, qui a couru pour 169 verges et un touché. Les Jets se sont peut-être trouvé un vrai receveur numéro 2 en Stephen Hill qui a connu une très bonne première rencontre en carrière avec deux touchés. Attendons de voir ce qu'ils seront capables de faire contre les Steelers la semaine prochaine. Les Bills, quant à eux, recevront les Chiefs de Kansas City.  

New England Patriots (1-0) vs Tennessee Titans (0-1)  

Les Pats sont en grande forme offensivement ET défensivement. L'ajout des deux choix de première ronde semble déjà porter ses fruits et ils seront encore à prendre au sérieux cette saison. Peut-être même plus que la saison passés lorsqu'ils se sont rendus jusqu'au Super Bowl! La défensive a vraiment connu un fort match en accordant seulement quatre verges de gains à Chris Johnson! Brady a été très dominant et a lancé constamment à ses deux ailiers rapprochés, Aaron Hernandez et Rob Gronkowski. C'était trop pour la défense des Titans qui en avait plein les bras. Le porteur de deuxième année Stevan Ridley a couru pour 125 verges et a vite fait oublier Benjarvus Green-Ellis.   

Le jeune quart des Titans, Jake Locker, a quitté la partie au quatrième quart avec une blessure à une épaule. On ne sait pas si c'est sérieux, mais il a connu des hauts et des bas. Le vétéran Matt Hasselbeck a pris la relève, mais il était déjà trop tard pour le Tennessee. Il y a déjà du mécontentement chez les joueurs offensifs en lien avec le coordonnateur. On questionne son plan de match et ses décisions. Ça promet... Les Pats accueilleront les Cards de l'Arizona, tandis que les Titans visiteront les Chargers à San Diego la semaine prochaine.  

Seattle Seahawks (0-1) vs Arizona Cardinals (1-0)  

Cet affrontement était intriguant. On donnait l'avantage aux Seahawks avec leur nouveau quart Russel Wilson qui avait impressionné en avant-saison. Encore une fois, ça ne veut rien dire. Wilson a montré du bon et du mauvais à son premier départ, comme on peut s'en attendre d'un quart recrue. Toutefois, la défensive des Cards avait très bien joué pendant la deuxième moitié de la saison passée et ça semble vouloir continuer. Darnell Dockett était pratiquement impossible à arrêter sur le terrain dimanche. Résultat : les Cards ont réussi trois plaqués du quart sur Wilson et ont mis de la pression toute la partie. Le receveur Braylon Edwards a échappé une passe qui aurait pu donner la victoire aux Hawks avec quelques secondes à faire.

Le quart des Cards, John Skelton, s'est blessé en fin de rencontre, et c'est Kevin Kolb qui a orchestré la remontée pour aller chercher la victoire. C'est plutôt rassurant pour les Cards, car Kolb a été très ordinaire en avant-saison et depuis son arrivée en Arizona. Ça va lui redonner confiance s'il doit remplacer Skelton pour une longue période. Les Cards visiteront les Pats, tandis que les Seahawks affronteront les Cowboys à Dallas pour la deuxième semaine d'activité.  

San Francisco 49ers (1-0) vs Green Bay Packers (0-1)  

C'était l'une des rencontres les plus attendues de la fin de semaine. La plupart voyaient déjà les Packers victorieux, mais les 'Niners ont déjà prouvé en une rencontre qu'ils sont réels et que leur saison de l'année passée n'était pas une question de chance. Ils sont vraiment dominants, surtout en défensive. La saison passée, leur problème majeur se trouvait dans la zone payante, mais l'acquisition de Randy Moss et de Mario Manningham durant la saison morte semble y avoir remédié. Alex Smith a connu un très bon match, et le duo de porteurs de ballon (Frank Gore, Kendall Hunter) a été très dominant.   On ne peut pas en dire autant de celui des Packers. Finalement, Cedric Benson n'est peut-être pas la solution pour raviver l'attaque au sol. Rodgers a souvent dû s'en remettre à son bras durant la partie. Au moins, Clay Matthews semble être revenu à sa forme de 2010. Le secondeur a enregistré 2,5 plaqués du quart, alors qu'il en avait totalisé seulement 6 en 2011! San Francisco recevra Detroit dimanche soir, tandis que les Packers visiteront jeudi leurs rivaux de toujours, les Bears.  

Carolina Panthers (0-1) vs Tampa Bay Buccaneers (1-0)  

On a vu la nouvelle version des Bucs dimanche après-midi; ils semblent complètement transformés! La venue du nouvel entraîneur, Greg Schiano, semble avoir revitalisé cette jeune équipe. L'addition de Vincent Jackson procure un vrai receveur numéro un au quart Josh Freeman. La recrue Doug Martin au poste de porteur semble très prometteuse aussi. Mais le mérite revient aussi à la défensive, qui a accordé seulement 10 verges de gains au sol pour les Panthers! À l'inverse, la défense des Panthers était très poreuse malgré le retour de plusieurs vétérans qui étaient blessés en 2011. La recrue Luke Kuechly a été plutôt silencieuse à ses débuts officiels dans la grande ligue avec seulement deux plaqués. Il faudra apporter beaucoup d'ajustements pour la suite de la saison chez les Panthers, autant en offensive qu'en défensive. La ligne offensive, en particulier, s'est fait dominer par les Bucs. Cam Newton a donc essayé de porter l'équipe sur ses épaules, mais sans succès. Les Panthers accueilleront les Saints pour leur match d'ouverture à domicile, alors que les Bucs visiteront les Giants à New York.  

Pittsburgh Steelers (0-1) vs Denver Broncos (1-0)  

Il est de retour... mais on dirait qu'il n'a jamais vraiment quitté! Peyton Manning était au sommet de sa forme, et ses quatre opérations au cou la saison passée ne semblent pas l'avoir ralenti. Loin de là! Manning était...Manning! Il a dirigé l'offensive d'une main de maître, et dès qu'il était dans l'attaque sans caucus, on ne pouvait l'arrêter. Les Broncos seront assurément à surveiller pour les séries cette année. Pour avoir mis en pièces la défense des Steelers de la sorte, on sait que les Broncos sont complètement différents avec Peyton Manning au poste de quart. De plus, la défensive a connu un très bon match aussi. Alors tout semble en place pour une belle saison à Denver.  

Peut-être un peu moins à Pittsburgh par contre. L'équipe n'a pas mal joué, mais la défensive est vieillissante. L'absence de Ryan Clark a fait mal et Troy Polamalu a dû rester dans les zones profondes où il excelle beaucoup moins que près de la ligne d'engagement. Big Ben, à part son interception retournée pour un touché, a connu une bonne rencontre tout de même. Ne partons pas en peur, les Steelers vont sûrement rebondir. Je pense juste qu'ils vont peut-être avoir de la difficulté à faire les séries cette saison. Les Steelers affronteront les Jets à Pittsburgh, alors que les Broncos seront à Atlanta pour affronter les Falcons lundi soir.  

Cincinnati Bengals (0-1) vs Baltimore Ravens (1-0)  

Les Bengals ont subi toute une leçon de football de la part des Ravens lundi soir : 44 à 13. Ouch! N'oublions pas que même s'ils ont fait les séries l'an passé, les Bengals n'avaient pas gagné leurs deux matchs contre les Ravens ni contre les Steelers. C'est pourquoi je continue de croire que les Bengals ne feront pas les séries cette saison. La ligne offensive était débordée par la défense des Ravens. Terrell Suggs n'était même pas là! Benjarvus Green-Ellis a été un facteur en début de rencontre, mais le fait qu'ils tiraient de l'arrière les a forcés à abandonner le jeu au sol. Andy Dalton s'est fait malmener par la suite. Il a quand même réussi à connecter avec A.J. Green sur plusieurs jeux, mais c'était à peu près tout pour Cincinnati. Quant à la défensive, je n'en parlerai même pas!  

On a eu droit à une superbe performance des Ravens. Joe Flacco a été superbe; Ray Rice aussi. La ligne offensive contenait à peu près tout ce que la défense des Bengals leur amenait. La défensive a été, fidèle à son habitude, une force dans cette rencontre. Les « vieux » Ray Lewis et Ed Reed ont été dominants et après cette performance, on peut déjà prétendre que les Ravens iront loin encore cette année. Les Ravens affronteront les Eagles à Philadelphie, tandis que les Bengals recevront les Browns de Cleveland.  

San Diego Chargers (1-0) vs Oakland Raiders (0-1)  

Cette rencontre a été très serrée pendant tout le premier quart, mais les Chargers ont pris les choses en main et se sont distancés des Raiders petit à petit. Carson Palmer des Raiders et Darren McFadden semblaient destinés à connaître une bonne rencontre au début de celle-ci, mais la défensive et les erreurs des unités spéciales ont coulé les Raiders en deuxième mi-temps. La défensive d'Oakland n'a pas réussi à arrêter l'attaque des Chargers même si elle l'a contrainte à plusieurs placements. Début difficile pour le nouvel entraîneur-chef des Raiders, Dennis Allen; il y a beaucoup de travail à faire avec cette équipe.  

C'est tout le contraire chez les Chargers. Phillip Rivers était en grande forme. Sa ligne offensive lui a permis de faire les bons jeux tout au long de la rencontre. Malgré la perte de Vincent Jackson pour Tampa Bay, les receveurs ont fait le boulot. Même chose pour Ryan Matthews au poste de porteur de ballon. Toutefois, ce sont la défensive et les unités spéciales des Chargers qui ont mené la charge pour assurer cette victoire. Que dire de la performance de Shaun Phillips avec ses trois plaqués du quart! La défensive a souvent été la faiblesse de San Diego dans les dernières années, mais si elle continue à performer de la sorte, les 'Bolts pourraient avoir une bonne saison et reprendre le dessus dans l'AFC West.   Prochain match : les Raiders visiteront les pauvres Dolphins, alors que les Chargers recevront les Titans du Tennessee.  

À la semaine prochaine, amateurs de la NFL!    

Source de la photo : www.wjla.com

Commentaires