Avant que j'atteigne le vénérable âge de dix ans, ma mère scrutait avec une attention quasi maladive les films que je regardais. Longtemps ai-je dû me contenter de films d'animation pour garçons, non sans oublier quelques films de super-héros tels que Superman et Batman. Puis, un jour, j'ai vu LE film qui a fait naître le gars en moi, celui qui a directement parlé à cette testostérone qui ne demandait qu'à être interpellée.

Lorsque j'ai vu Rambo II : La mission en cachette, le cinéma avait enfin trouvé le gars en moi. Sylvester Stallone, dans son rôle de John Rambo, a marqué ma jeunesse et l'homme que j'allais devenir. Violent, musclé et empestant les hormones masculines, Rambo est le premier stéréotype mâle du cinéma qui a parlé au garçon en moi. Lorsque je revois ce film, je ne peux m'empêcher de ressentir les mêmes émotions qu'autrefois et je me rappelle ce que j'avais éprouvé en le regardant la toute première fois. Je savais que j'étais un gars. Je savais que j'allais aimer les films de gars.

Depuis lors, d'autres personnages masculins ont su parler au gars en moi. Comment oublier Stallone dans Rocky, Schwarzenegger dans Terminator, Reeves dans Superman, De Niro dans Goodfellas, Keaton dans Batman, Diesel dans Rapides et dangereux et Riddick ou encore Jackman dans Wolverine? J'adore les personnages masculins qui viennent chercher l'homme en moi, tout ça grâce à, de prime abord, John Rambo.

Et vous, quel est le premier film qui a parlé à l'homme en vous ?

Commentaires