Durant toute ma vie professionnelle, j'ai eu à travailler avec des ordinateurs Apple. Cela allait de soi puisque j'étais impliqué dans le domaine des communications (production graphique, production Internet, imprimerie). Cette utilisation « forcée » des produits Apple m'a permis de suivre étroitement le progrès de cette compagnie. Avec le recul, je ne peux que constater qu'Apple a changé le monde des communications.

Alors que j'étais président du Club Macintosh de Québec, il y a environ 25 ans, un ingénieur d'Apple m'avait fait voir une vidéo. Elle m’a tellement marqué que j’y repense encore très souvent.

La vidéo commence... Un gars entre dans un bureau et dépose nonchalamment son veston sur le dossier d'une chaise. Il se rend à son bureau et ouvre ce qui semble être un gros agenda. L'ouverture de ce livre dévoile cependant un écran qui s'illumine. Un « agent », un genre de secrétaire virtuel, apparaît à la gauche de l’écran et commence son rapport...

1- « Ta mère a appelé deux fois. Elle te dit de ne pas oublier le souper de ce soir et que c’est toi qui dois apporter le gâteau d’anniversaire de ton père. »
2- « J’ai tenté de rejoindre l’agent du professeur Guto de l’Université de Sao Paulo, mais je n’ai pas de réponse, son agent était probablement en redémarrage. J’essaie de le rejoindre un peu plus tard aujourd’hui. »

Le gars s’adresse alors à son agent et lui demande : « Peux-tu me faire une recherche sur l’étude de la déforestation en Amazonie du professeur Guto? »

Le résultat apparaît à l’écran. Il continue en demandant à l’agent de trouver d’autres informations dont les résultats sont rapidement affichés à l’écran. Je vous répète que cette vidéo date d’environ 25 ans...

À l'écoute de cette vidéo, j'étais à la fois amusé et stimulé par toute cette interaction via un ordinateur. Il y a bien des éléments de cette vidéo qui existent maintenant et qui sont utilisés tous les jours par des millions de personnes. En y repensant bien, il y a des technologies démontrées dans cette vidéo qui n’existent pas encore... pour le moment!

Par contre, les récentes spéculations en ce qui concerne le lancement d’une télévision « intelligente » vont bon train. Ces rumeurs ne sont pas sans laisser la compétition un peu nerveuse, car chaque nouveau produit chez Apple devient un standard. Les technologies intégrées dans ce téléviseur seront certainement très avancées et ont pris des années à développer. Je comprends donc cette nervosité, car les entreprises concurrentes n’en connaissent que les grandes lignes.

Steve Jobs a confié ceci à son biographe, peu avant de mourir : « I'd like to create an integrated television set that is completely easy to use. It would be seamlessly synced with all of your devices and with iCloud. It will have the simplest user interface you could imagine. I finally cracked it. »

On dit entre autres que le téléviseur pourrait répondre aux « gestures » du iPhone.

Que nous réserve Apple? Je crois que je vais suspendre l’achat de téléviseurs jusqu’à la mi-2012...

Commentaires