BORNES ÉLECTRIQUES

Selon l'étude « The Sociopath Next Door », un Américain sur 25 serait sociopathe. Évidemment, ce ne sont pas tous les sociopathes qui sont dangereux. Parfois, c'est même difficile à déceler, surtout dans le contexte d'une relation amoureuse, quand on connaît peu la personne. Si vous avez des doutes concernant votre tendre moitié, voici 11 signes qui devraient vous aider à y voir plus clair.

À LIRE AUSSI: Comment se sauver d'une «mauvaise date» ?

1. Avoir un ego démesuré
 
Les sociopathes se considèrent comme très importants. Très narcissiques, ils ont de la difficulté à admettre leurs erreurs. Ils préfèrent, en effet, blâmer les autres pour leurs propres échecs. 
 
2. Mentir et avoir un comportement de manipulateur
 
Les sociopathes aiment mentir sur une base régulière, tout simplement afin de savoir jusqu'où ils peuvent aller pour tromper les gens. D'après le Dr Seth Meyers, la manipulation fait également partie de leur quotidien. Parfois, ils peuvent avoir envie de dire un gros mensonge pour provoquer une grosse réaction, croit le Dr Stout. 
 
3. L'empathie leur est inconnue
 
Les sociopathes ont de la difficulté à saisir et à ressentir les mondes émotionnels des gens qui les entourent. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas le même monde affectif que les autres. C'est du moins ce que croit M. E. Thomas, un sociopathe diagnostiqué et auteur de Confessions Of A Sociopath.
 
4. Ni remords ni honte
 
D'habitude, ceux qui souffrent de ce trouble de la personnalité n'ont pas de remords, ni aucune culpabilité ou sentiment de honte.
 
5. Rester étrangement calme dans une situation dangereuse ou terrifiante
 
En temps normal, les gens ont peur lorsqu'ils voient des images troublantes ou lorsqu'ils sont menacés de chocs électriques, ce qui n'est pas le cas des sociopathes. Par exemple, si un accident de voiture survient, ils ne souffriront pas d'anxiété.
 
6. Agir de façon irresponsable ou sous l'impulsivité
 
Les sociopathes aiment agir sur l'impulsion du moment. Lorsque l'on parle de finances personnelles ou d'obligations envers d'autres personnes, ils sont souvent irresponsables, soutient le psychothérapeute Ross Rosenberg.
 
7. Un cercle d'amis restreint
 
Les sociopathes n'ont pas beaucoup d'amis, en tout cas pas de vrais amis. En fait, ils ne veulent tout simplement pas d'amis, sauf s'ils ont besoin d'eux.
 
8. Être charmant, mais seulement en surface
 
Les sociopathes peuvent être vraiment amicaux et charismatiques, parce qu'ils savent que ça peut les aider à obtenir ce qu'ils veulent. Ils ont toujours un agenda secret et sont les maîtres du déguisement, toujours selon Ross Rosenberg.
 
9. Vivre pour le plaisir
 
Si ça peut leur apporter du plaisir tout en pouvant éviter les conséquences, ils le feront, croit Rosenberg. Ils vivent leur vie à l'extrême et sont toujours à la recherche de stimulation, d'excitation et de plaisir, et ce, peu importe où ils peuvent les trouver.
 
10. Mépriser les normes
 
Le Dr Dale Archer croit que les sociopathes enfreignent les règles et les lois parce qu'ils pensent tout simplement qu'elles ne s'appliquent pas à eux.
 
11. Un regard intense
 
Les sociopathes n'ont pas peur de garder le contact visuel avec leur interlocuteur, et ce, pendant très longtemps. En temps normal, si on est incapable de détourner notre regard, cela peut être perçu comme agressif ou séducteur, soutient M.E. Thomas, rédacteur pour Psychology Today.

Source : Huffpost

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci: 

Dans quelles professions retrouve-t-on le plus de psychopathes?

 

Commentaires