BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Je m'adonne au trekking depuis plus de 20 ans, mais ce n’est que depuis une quinzaine d’année que j’utilise des bâtons de marche. Croyez-moi, ce n’est pas pour se donner un genre... les bâtons soulagent les genoux lors de la descente et vous donnent une propulsion lors de la montée; sans compter que cette 3e jambe peut vous éviter une chute. Je ne m’imagine pas faire un trek sans bâton, surtout lorsque le sac est lourd ou que le terrain est accidenté. De plus, si je me tords une cheville, je serai bien heureux d’avoir une canne pour m’aider à descendre. Voici une étude d’utilisation probablement réalisée par un fabricant de bâtons, mais qui me semble très réaliste :

Diminution des contraintes s'exerçant sur vos genoux :
- avec 1 bâton : - 2 %
- avec 2 bâtons : - 15 %
Lors d'une randonnée, vous soulagez vos genoux d'un poids de 1,5 tonnes
(valeur calculée pour une descente de 1000 mètres de dénivelé avec une pente de 50 %).
En montée :
- avec 2 bâtons : - 15 % d'effort musculaire pour vos jambes...


Le seul avantage d’avoir un seul bâton, c’est le prix! Depuis le dernier mois, je fais le test des bâtons de marche Carbon Light FL de Louis Garneau. Je dois vous dire qu’au cours des 15 dernières années, j’ai utilisé pas moins de 10 paires de bâtons de toutes sortes. N’allez pas croire que j’ai tellement marché qu’ils sont usés à la poignée! Plutôt, trop souvent oubliés, perdus, pliés en deux, mais jamais volés. Je n’aurais pas fait ce test si les Carbon Light FL ne présentaient pas tous mes critères de base que voici : ultralégers, résistants, à trois sections, poignées moulées, prolongement en mousse de la poignée et pointes de carbure. Je suis agréablement surpris de l’efficacité du système d’ajustement de longueur « Flick lock » ou « Speed lock » de Louis Garneau. Cette technologie m’avait laissé perplexe et je favorisais le système « Twist lock ». Après plus de 100 km, même en y mettant du poids, ils n’ont jamais perdu leur extension. Le prolongement en mousse de la poignée offre une bonne adhérence et un confort en terrain accidenté. Sa longueur compacte est de 135 cm; c’est un minimum lorsqu’ils sont accrochés à un sac à dos. Le seul bémol : les rondelles amovibles, car elles deviennent lâches après plusieurs utilisations. Il est important de bien visser les rondelles de temps en temps pour ne pas les perdre. Une attache de type « tie-wrap » fera le travail. À noter que tous mes bâtons ont hérité de ces attaches!  

Donc, si vous devez vous procurer des bâtons de marche, vous constaterez qu’il en existe une grande variété, de même qu'une grande quantité de fabricants. Les prix varient (selon mes critères) entre 80 et 200 $. Pour un bon rapport qualité/prix, les Carbon Light FL de Louis Garneau constituent un excellent achat.
Bonne randonnée!  

Commentaires