Ne vous inquiétez pas, l'été va finir par pointer le bout de son nez pour plusieurs semaines d'affilée ! Je sais que ça ne paraît pas en ce moment en raison de températures faisant croire qu'on est en octobre plutôt qu'en mai, mais les canicules et l'humidité accablante seront bientôt notre lot quotidien. Et qui dit chaleur dit aussi moyens de se rafraîchir, ces derniers pouvant aller de la piscine à l'air climatisé en passant par des jeux d'horreur ! Eh oui, avec les cinq jeux suivants, vous êtes sûr de ressentir quelques frissons bien placés qui vous feront momentanément oublier la chaleur ambiante…ou le monde réel !

05 - Alan Wake

Alan Wake n'a pas fait l'unanimité. Certains ont aimé, d'autres ont détesté. Peu importe notre opinion sur le jeu de Remedy, on peut difficilement lui reprocher son ambiance, qui est aussi sinistre qu'inquiétante. Déjà en début de partie, on sait qu'on plongera dans un jeu frôlant la folie lorsqu'on rencontre une vieille dame en noir et qu'on se fait attaquer par une horde de corbeaux ! Personnellement, j'ai vraiment eu la frousse lorsqu'un œil est apparu dans une télévision et qu'il m'observait. Un effrayant voyage dans les sinistres contrées de l'esprit d'un écrivain dont on questionne la raison !

04 - Eternal Darkness : Sanity's Requiem

Dommage que le studio Silicon Knights n'ait pas été le grand développeur que laissait présager son tout premier titre, Eternal Darkness : Sanity's Requiem. Ce dernier m'a fait sursauter plus d'une fois à l'époque de la GameCube, gracieuseté d'une atmosphère où on navigue sans cesse entre la raison et la folie. D'ailleurs, les apparitions et créatures avaient un impact sur votre niveau de raison ainsi que sur le déroulement du jeu au point où vous pouviez voir de faux bogues ou votre personnage être soudainement décapité avant qu'il ne revienne à un état d'esprit plus équilibré. Et si votre raison descendait trop bas, c'était votre santé qui en était affectée, tout cela accompagné d'apparitions et de phénomènes paranormaux tous plus étranges les uns que les autres ! Un excellent jeu où même le crépitement aléatoire des torches fait sursauter !

03 - Slender : The Eight Pages

Slender: The Eight Pages n'est pas le jeu le plus connu, mais il n'en demeure pas moins stressant. Vous incarnez une simple femme équipée d'une lampe de poche pouvant, bien sûr, s'éteindre si vous manquez de piles. Si le but du jeu est simpliste (trouver huit pages dans un niveau), mais l'atmosphère est lugubre à souhait et le jeu est truffé de moments où vous ne saurez plus ce qui apparaîtra derrière un coin de mur ou l'arbre d'une forêt. L'élément le plus stressant demeure toutefois le Slenderman, une horrible créature noire et mince qui vous poursuivra afin de vous tuer. Vous voulez savoir ce qu'il y a de mieux dans tout cela ? Slender : The Eight Pages est tout à fait gratuit !

02 - Dead Space

Pas le 3, pas le 2, mais bien le premier ! Au départ, Dead Space s'annonçait comme une excellente série de jeux d'horreur, mais malheureusement, c'est son premier opus qui nous a donné le plus de frissons tant les deux suivants ressemblaient davantage à des jeux d'action. Si vous voulez avoir des frissons, Dead Space devrait vous apeurer avec ses couloirs claustrophobiques, ses créatures sortant d'un peu partout et ses mutilations d'humains et de mutants !

01 - Amnesia : The Dark Descent

Amnesia : The Dark Descent est l'incarnation même du jeu d'horreur. En fait, tout repose sur l'ambiance puisqu'il est impossible de s'y battre, vous forçant alors à vous cacher pour échapper à vos prédateurs. Vous y personnifiez Daniel, un homme amnésique se réveillant dans un château en l'an 1839 et possédant seulement une lettre de lui-même lui indiquant qu'il a volontairement effacé sa propre mémoire et qu'il doit assassiner un baron. Au fil de votre aventure, non seulement déambulerez-vous dans de sombres couloirs, mais vous plongerez petit à petit dans la folie pure, étant le témoin d'apparitions visuelles et auditives effrayantes. Ne jouez pas à ça si vous êtes cardiaque !

Et vous, quels jeux vous ont fait frissonner ? On veut vous entendre pour se rafraîchir de façon unique lorsqu'il fera chaud !

Commentaires