BORNES ÉLECTRIQUES

Responsable de 13% de la mortalité mondiale, soit 8 millions de décès par année, le cancer est une maladie qu'on ne doit pas prendre à la légère. Les recherches ont réussi à énumérer les différents stades de la maladie. Par contre, les causes ne sont pas tous connues. Voici ce que l'on sait à ce sujet!

Un cancer est la réplication incontrôlée de cellules.  La maladie peut toucher presque tous les tissus du corps.  Les cancers du poumon, de l'estomac, du foie du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus de décès.

Cela commence avec une seule cellule.  Son ADN, c'est-à-dire son manuel d'instruction, va connaître des mutations, qui changeront ses caractéristiques et ses fonctions.  Le processus peut prendre des années, mais cette cellule « rebelle» n'écoutera plus les signaux normaux du corps et se multipliera.  L'amas de cellules cancéreuses, ou tumeur, fabriquera son propre réseau de vaisseaux sanguins afin de recevoir ce qu'ils ont besoin du sang.

Chaque cellule possède une fonction qui lui permet de se suicider (apoptose).  Toutefois, les cellules cancéreuses l'ont perdu dans leurs mutations.  À un moment donné où la tumeur est assez avancée, certaines cellules cancéreuses quittent la tumeur et entre dans le sang ou d'autres tissus environnants.  Lorsque ces cellules envahissent et prolifèrent dans un autre tissu, on parle de métastases.

Tout part donc de la mutation.  Des recherches récentes ont permis d'associer différentes mutations à certains types de cancers.  Par exemple, 6 mutations favoriseraient le développement du cancer du foie.  L'identification des mutations permettrait de mieux prévenir et traiter les cancers.  On sait aussi que les causes de mutations peuvent aussi bien venir de l'environnement (soleil, virus, polluants, etc), du mode de vie (alcool, alimentation, tabac, etc) que de l'hérédité.

Le facteur de risque le plus important reste toutefois le tabac, qui entraîne 22% de la mortalité par cancer.  5 facteurs de risques seraient responsables de 30% des décès : un indice de masse corporelle élevé, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d'exercices, le tabagisme et la consommation d'alcool.

- http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/08/15/002-cancer-mutations-genetiques.shtml
- http://www.e-cancer.fr/moyenspouragir/html/page/qu-est-ce-qu-un-cancer.html
- Hanahan, Douglas, Weinberg, Robert, Hallmarks of cancer : the next generation, Cell 144, Mars 4, 2011.

Commentaires