Voilà maintenant plus de 10 ans que la licence « Film de peur » existe. Au fil des années, elle a acquis une certaine réputation auprès des cinéphiles. En effet, chaque nouveau chapitre est attendu par de nombreux admirateurs (ils sont des milliers depuis toutes ces années) qui se demandent si celui-ci va être meilleur que les autres. « Film de peur 5 » (« Scary Movie 5 ») de Malcolm D. Lee est maintenant arrivé dans les salles obscures et pourrait mener la vie dure aux superproductions de l'heure. Promet-il de faire rire autant que les autres?

Un couple normal et heureux
 
Dan (Simon Rex) et Jody Sanders (Ashley Tisdale) forment un couple qui a tout pour être heureux. La seule chose qui leur manque, ce sont des enfants. Après un malencontreux accident, Charlie Sheen (joué par lui-même) ne peut plus s'occuper de ses trois enfants. Le jeune couple saute sur l'occasion et les adopte.
 
Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que les enfants ont amené une présence maléfique avec eux. Comment faire pour s'en débarrasser?
 
Personne n'est épargné
 
Sans grande surprise, ce film parodie plusieurs longs métrages ayant vu le jour ces dernières années. Le scénario principal se base sur les films d'horreur Paranormal Activity (les caméras partout dans la maison et Mama (la présence maléfique).
 
Par contre, les scénaristes ont cru bon de parodier d'autres films, qui ne sont pas forcément des films d'horreur. La présence de singes intelligents rappelle Rise of the Planet of the Apes, alors que les danseuses de ballet évoquent Black Swan. Une scène tirée de Inception nous permet même de voyager dans notre imagination.
 
Évidemment, pour apprécier Film de peur 5 au maximum, il est recommandé d'avoir vu au préalable toutes ces productions, sinon vous risquez d'être un peu perdu et de ne pas apprécier autant les blagues.
 
Des films sont parodiés, mais des acteurs ont également décidé de rire d'eux-mêmes. La première scène du film nous montre, par exemple, Charlie Sheen et Lindsay Lohan dans une séquence surréaliste. Cette autodérision est très plaisante à voir. Je lève mon chapeau à ces vedettes qui ont accepté de jouer le jeu.
 
Pipi, caca
 
Pour avoir du plaisir en regardant ce film, il faut aimer les blagues « pipi, caca ». Si vous n'aimez pas ce genre d'humour, vous risquez de trouver les 86 minutes que dure le film plutôt longues. On retrouve aussi beaucoup de scènes où les personnages se blessent maladroitement, comme dans un dessin animé.
 
Une fois que l'on a accepté ce niveau d'humour, on peut avoir du plaisir. Quoique parfois prévisibles, les blagues font souvent sourire. Certaines sont même plutôt originales.
 
Les comédiens de ce film ne vont sûrement pas remporter un Oscar dans la catégorie du meilleur acteur. Leur jeu est souvent « gros », mais s'adapte avec le style du long métrage. On est dans un récit parodique, après tout. Un acteur qui aurait joué avec émotion n'aurait pas eu sa place dans Film de peur 5.
 
Verdict
 
Au final, Film de peur 5 parodie, comme on s'y attendait, beaucoup d'œuvres du 7e art et le fait assez bien. Évidemment, les scènes d'humour sont souvent grotesques et utilisent des thèmes connus, comme l'urine, pour faire rire. Il est clair que l'on ne va pas voir ce film pour admirer la subtilité du scénario ou encore la prestation des comédiens. On est ici en présence d'une grosse parodie ne faisant pas dans la dentelle et qui, heureusement, contient quelques blagues assez drôles. Est-il meilleur que les autres? Je vous laisse répondre à cette question... 

Cote : 2,5 étoiles sur 5

Commentaires