À quatre heures de route de Montréal, la jeune et belle région viticole du comté de Prince Edward mérite une visite pendant la saison estivale, car elle jumelle les plaisirs du vin à ceux de la plage.

Située sur la rive nord du lac Ontario, entre Kingston et Toronto, cette belle région viticole ontarienne surprend grâce à ses vins frais et élégants. Malgré de très beaux rouges issus du pinot noir, ce sont surtout les blancs et les vins effervescents qui risquent de surprendre un grand nombre d'amateurs et de professionnels dans les années à venir.
 
Court historique

C'est en 2007 que la région du comté de Prince Edward fut officiellement admise dans le prestigieux organisme viticole canadien Vintners Quality Alliance (VQA). Une région encore toute jeune, puisque la grande majorité des vignes fut plantée dans les années 90 et au début des années 2000. Aujourd'hui, plus d'une trentaine de maisons produisent des vins au corps léger et à l'acidité naturellement élevée.
 
Cépages et climat

Les cépages dominants, comme dans la plupart des régions viticoles du Nouveau Monde, demeurent les classiques internationaux. Les réputés pinot noir et chardonnay dominent la scène, mais le riesling s'avère un cépage fort intéressant pour cette région au climat frais et à la saison courte. Malgré un climat davantage favorable aux cépages blancs, certains producteurs travaillent avec succès le cabernet franc et la syrah. Comme au Québec, la vigne doit être chaussée (sous terre) l'hiver pour empêcher le gel des plants.
 
Style Vieux Monde

Pour ceux qui croient que les vins de Prince Edward rappellent ceux de la péninsule de Niagara, détrompez-vous. Le climat de la péninsule de Niagara est plus chaud et l'arrière saison s'étire davantage. Plus légers et frais, les vins de PEC rappellent davantage ceux produits dans les régions fraîches du Vieux Continent (Allemagne, Autriche, Suisse, nord de la France et de l'Italie). De plus, le cool climate de PEC maintient la fraîcheur des vins et limite les rendements naturellement.
 
Vins et plages : Sandbanks Beach

Le comté de Prince Edward compte une trentaine de vineries, majoritairement ouvertes aux visites. Située sur la rive nord du lac Ontario et dans la baie de Quinte, cette belle région jumelle son tourisme viticole aux plages et nombreuses activités d'été disponibles pour les vacanciers. Les mois de juillet et août s'avèrent parfaits pour profiter de la belle température et des plages, tout en appréciant la verdure du vignoble. Pour les amateurs de vélo, quelques pistes cyclables permettent de belles randonnées dans le vignoble. 
 
Pour les curieux qui veulent découvrir 

Pour celles et ceux qui désirent passer une semaine de vacances dans ce beau coin de pays, voici une courte liste de bons producteurs à découvrir pendant votre séjour :

  • Norman Hardie           Exultet
  • Rosehall Run             Casa Dea         
  • Chadsey's Cairns      Lighthall
  • Closson Chase          Huff Estate
 
Côté restos de bon niveau, quelques adresses valent le détour : Blumen Bistrot (Picton), East & Main Bistrot (Wellington) et The Hubb at Angeline's (Bloomfield) géré par une équipe jeune et créative. Angeline's s'avère également un excellent endroit où loger, non seulement par sa situation géographique favorable, mais également en raison de son charme et de son très bon rapport qualité/prix. 
 
Lors d'une vérification récente sur le site de la SAQ, seulement deux produits provenant de maisons établies dans le comté de Prince Edward sont présentement disponibles chez nous : Norman Hardie et Rosehall Run. Voici une description de ces deux produits :
                                                                                 
86 Chardonnay 2010 Ontario, Rosehall Run 20,20 $ 11889651
Le fruit d'un assemblage de raisins provenant du comté de Prince Edward et de la péninsule de Niagara, dont seulement 25 % ont été fermentés en fûts de chêne. À peine boisé, ce chardonnay séduit grâce à sa fraîcheur et à ses saveurs fruitées. Doté d'un bel équilibre et d'une persistance moyenne, il accompagnera à merveille la truite de lac grillée.
 
87 Pinot Noir 2009 Prince Edward County, Norman Hardie 38,75 $ 11638499
Tous les produits de cette maison livrent la marchandise, mais les vins issus de pinot noir et de chardonnay surprennent. Malheureusement, il en reste peu dans le réseau de la SAQ. Surveillez l'arrivée du 2011, qui est davantage réussi. Issu d'un millésime plus capricieux, ce pinot 2009 offre du fruit, une fraîche acidité et des tannins discrets. Servir avec la volaille grillée.
 

Commentaires