BORNES ÉLECTRIQUES

Peu de gens le savent, mais une de mes passions est assez loin du domaine de l’histoire. En effet, je suis, depuis ma plus tendre enfance, un fan de Star Trek. Au départ, j’étais attiré par cette série parce que je la trouvais divertissante. Puis, au fil du temps, des films et d’autres séries ont suivi la série originale. Le monde futuriste et utopiste qui était dépeint nous renvoyait à ce que notre monde vivait comme problèmes sociaux (racisme, colonisation, la paix dans le monde, etc.). Son créateur, Gene Roddenberry, un visionnaire remarquable, a réussi à mettre sur pied une série-culte basée en grande partie sur l’aspect réaliste et futuriste de la technologie.

C’est d’ailleurs cet aspect qui m'a rapidement fasciné dans Star Trek. J’ai réalisé que j’étais un fan de science-fiction plutôt que de séries fantastiques (comme Star Wars par exemple). Aujourd’hui, nous mesurons l’impact d’une telle série de science-fiction sur notre quotidien, et ce, à différents niveaux.

Roddenberry s’est en effet entouré de spécialistes scientifiques qui l’ont conseillé pour ses décors de vaisseaux, d’armes et de moyens de communication utilisés dans sa série. La plupart de ces gadgets sont aujourd’hui vendus au grand public et en voici quelques exemples.

Les plus vieux se souviennent du capitaine Kirk tentant de rejoindre l’Enterprise avec son « communicator » pliant. Eh bien, il a inspiré une génération complète de téléphones cellulaires « flip ». Puis, le Dr McCoy, pour calmer un fou furieux, sortait sa seringue pneumatique (à inoculation sans aiguille) et paralysait ce dernier… l’armée américaine s’est servie du principe (fort pratique) pour faire de la vaccination de masse lors d’envoi de troupes à l’étranger. Sans parler du iPad et des nouveaux gadgets qui sortent chaque année et qui nous rapprochent de ce que l’on voyait dans cette série. La liste des objets futuristes apparus dans cette série et en usage aujourd’hui touche même la US Navy qui s’est intéressée au design du « bridge » des vaisseaux de la Fédération pour sa prochaine génération de navires. Et c’est ainsi que Roddenberry et sa série sont entrés dans l’histoire…

La prochaine fois qu’un ado vous dira que « Star Trek, c’est poche! », saisissez-lui tout ce qui a été développé en s’inspirant de cette série-culte... Ouch!!! Cela dit, j’ai bien hâte à la sortie du second film Star Trek prévue en 2013; c’est quand même divertissant!

Lien : http://www.startrek.com/
 

Commentaires