Plus de 17 millions de spectateurs remplissent annuellement les stades de football de la NFL afin d'assister aux parties de saison régulière, contribuant ainsi à générer plus de 1,3 milliard en ventes de billets la saison dernière. Ces sommes nous permettent de mieux comprendre pourquoi la NFL, de toutes les ligues de sports professionnels à travers le monde, est de loin la plus rentable. Mais qu'en est-il de ses équipes? Voici le classement des équipes de la NFL selon leur valeur financière.

Si l'on regarde les 10 équipes les moins rentables de la NFL, seulement deux ont eu une saison au-dessus de .500 en 2012. Fait intéressant : l'équipe la moins prestigieuse de la NFL se positionnerait 2e au classement des évaluations financières d'équipes de la NHL, devant les Rangers de New York et les Canadiens de Montréal. Seuls les Maple Leafs de Toronto tiennent tête aux équipes de la NFL, ayant une valeur supérieure à 12 de ses franchises.

Les cinq équipes les moins prestigieuses

Tout comme nous sommes habitués à les voir repêcher très haut dans les dernières années, les Jaguars ouvrent le bal avec une valeur de 770 millions en 2012. Il faut cependant prendre en compte que la franchise de Jacksonville est arrivée dans la NFL en 1995, il est donc relativement normal que son marché et son image de marque soient moins développés que d'autres franchises qui ont plus d'une cinquantaine d'années d'exploitation.

Avec une valeur de 780 millions, les Rams de Saint-Louis se classent 31e rang. C'est curieux, considérant les succès de l'équipe dans le début des années 2000, par contre les nombreux déménagements de la franchise (Cleveland, Los Angeles, Anaheim, Saint-Louis) ont dû avoir un impact sur la notoriété de l'image de marque de l'équipe, tout comme le fait que leurs neuf dernières saisons n'aient pas été fructueuses.

Les Raiders d'Oakland continuent le classement avec une valeur à peine supérieure de 5 millions aux Rams, alors que les Bills de Buffalo se classent au 29e rang (805). La 5e équipe la moins prestigieuse de la NFL est la seule du lot qui a eu une saison victorieuse l'année passée, soit les Falcons d'Atlanta. La franchise est évaluée à 837 millions, fort d'un marché au moins 12 % plus développé que les équipes précédentes.
 
Les dix équipes les plus prestigieuses de la NFL

Les Packers de Green Bay se classent au 10e rang des équipes les plus prestigieuses de la NFL, avec une imposante valeur financière de 1,161 milliard. Alors que pratiquement toutes les équipes disposent d'un indice de revenu par fan sous la barre de 100 $, Green Bay se démarque en possédant la moyenne de revenu par fan la plus élevée de la ligue à 390 $. 

Viennent ensuite les 49ers de San Francisco, avec une valeur de 1,175 milliard, fort du fait qu'ils ont tiré des revenus de partage de la ligue de plus de 829 millions. Fait intéressant pour les 49ers, ils disposent du ratio de coût de joueurs par victoire de 190, ce qui signifie qu'à base salariale égale, l'équipe a eu 90 % plus de victoires que la moyenne de la ligue.

À 1,190 milliards, les Bears de Chicago viennent au 8e rang, tandis que les Eagles de Philadelphie et les Jets de New York suivent avec des valeurs respectives de 1,260 et 1,284 milliard américains.

La plus jeune franchise de la NFL, les Texans de Houston, viennent au 5e rang, avec une valeur de 1,305 milliard. Les récents succès de l'équipe leur auront permis de tirer une bonne part de revenus de la NFL, tout en générant un marché intéressant et en développant une image de marque intéressante. L'équipe a ainsi produit 304 millions la saison dernière.

L'autre équipe new-yorkaise, les Giants (1,468 milliard), arrive au 4e rang, tandis que les Redskins de Washington (1,6 milliard) complètent le 3e rang.

La prestigieuse équipe de Robert Kraft, les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre, vient au 2e rang des équipes possédant la plus grande valeur de la NFL. Forte d'un revenu par fan intéressant, d'un ratio de coût de joueurs par victoire de 188, d'un marché très bien développé (383 millions) et d'une image de marque bien établie (188 millions), la franchise vaut aujourd'hui 1,635 milliard.

Stade le plus prestigieux, équipe la plus prestigieuse? Il semblerait que ce soit vrai dans ce cas-ci, alors que les Cowboys de Dallas représentent l'équipe la plus riche de la NFL avec une valeur de 2,1 milliards. L'équipe de Jerry Jones occupe d'ailleurs le 2e rang des équipes les plus prestigieuses, tous sports confondus, dans le monde, derrière le Manchester United (3,3 milliards). Ses imposants revenus de 500 millions, son marché de 580 millions, une image de marque de 249 millions et des revenus de stade de 582 millions permettent à la franchise de générer plus de 226 millions de profits annuels. Seul hic… un ratio de coût de joueurs par victoire de 89, 11 % sous la moyenne de la ligue…

Des 17 équipes non mentionnées dans ce classement, l'étendue de la valeur des franchises se joue entre 855 millions (Detroit) et 1,157 milliard (Baltimore).
 

Sources :
www.bloomberg.com
www.forbes.com
http://cbs.sportsline.com/general/story/6408583
http://www.investorwords.com/3460/operating_income.html

Commentaires