Les 28 et 29 juillet prochains se déroulera une activité bien intéressante pour toute la famille au lieu historique national du fort Chambly, en Montérégie. Il s’agit d’une activité à laquelle je participerai avec ma gang de la Compagnie de Lacorne, qui expérimentera la vie de garnison. Cette activité revêt un caractère particulier pour mes compagnons et moi, et ce, à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, il n’arrive que trop rarement qu’une activité de reconstitution ait lieu ici, chez nous, au Québec. La plupart de celles-ci se déroulent en territoire américain. Alors, quand on a l’occasion de se produire devant parents et amis, c’est vraiment spécial. Deuxièmement, le site du fort Chambly est particulièrement splendide. Et ça « respire » l’histoire! Même si ça doit faire dix fois que j’y vais, je suis toujours conquis par la beauté et la grâce de ce petit fort de pierre. De plus, lorsque la chance se présente, pour un groupe de reconstituteurs, d’occuper les murs d’un fort toute une fin de semaine, il ne doit pas manquer ça; c’est tout un privilège de se faire confier un tel joyau national!

Mais il y a une autre raison bien d’actualité qui nous a amenés à faire cette activité. Une des missions de notre groupe est bien sûr l’éducation du grand public sur la vie militaire en Nouvelle-France et l’expérimentation historique. Aussi, lorsque nous avons appris les coupures drastiques un peu partout à Parcs Canada, nous avons craint pour les activités au fort Chambly. Nous avons assuré le régisseur du site, M. Jean Longpré, que la Compagnie de Lacorne souhaitait vraiment que l’événement se tienne malgré les coupures. Je salue d’ailleurs le travail et l’acharnement de M. Longpré qui nous permettra de tenir cet événement dans son fort.

Il y a bien sûr une façon de contribuer à la diffusion de la connaissance de l’histoire du Canada pour vous, le public; il s’agit de venir nous voir en famille. Il y aura des soldats et leurs familles que vous pourrez croquer sur le vif de leur quotidien, puis vous pourrez échanger et leur poser des questions. Vous aurez l’occasion de voir les corvées (entraînement de drill, tirs de fusil) et les loisirs des soldats, de même que ceux des membres de leur famille. Une belle activité en perspective!
Liens :
http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/fortchambly/activ/speciales-special.aspx
www.compagniedelacorne.org
http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2012/07/25/vivre-et-porter-lhistoire
http://www.routedurichelieu.ca/fr/?p=386
 

Commentaires