L’année 2012 est certes une année fertile en activités de commémoration de toutes sortes. Bien sûr, la désormais « mieux connue » période de la Guerre de 1812, avec tout le battage publicitaire orchestré par le gouvernement canadien, suscite beaucoup d’intérêt au sein de la population. Les passionnés d’histoire ne se plaindront pas que les gens s’intéressent davantage à leur histoire. Mais l’automne qui arrive marquera le début des commémorations d’un autre moment hot de notre histoire, et plus particulièrement au Québec; à l’automne 1837 commençait la crise que l’on connaît maintenant sous le nom de Rébellion des Patriotes.

Pour le moment, très peu d’activités de commémoration sont organisées et publicisées à ce propos. Bien sûr, les moyens financiers des organisateurs de ces événements n’ont pas l’envergure de ceux organisés par le fédéral. Généralement, ce sont des organismes privés ou subventionnés qui organisent le tout avec fort peu de moyens. Cependant, l’importance historique de la rébellion est réelle et doit être diffusée dans la population québécoise. C’est une question de fierté nationale.

Héros de tout un peuple!
Il y a une chose très importante pour moi dans cette lutte pour la liberté et la démocratie qu’ont menée une poignée d’hommes il y a 175 ans : ce sont de véritables héros. Mais ce sont les héros de tout un peuple et ils appartiennent au peuple en entier, pas seulement à une partie de la population. Ce ne sont pas les héros d’un parti politique, d’une classe sociale, d’un groupe linguistique, etc. Les Patriotes de 1837-1838 se sont battus, ont versé leur sang pour la collectivité, pour un idéal qui transcende les partis, les langues et les origines. C’est dans cet esprit qu’il convient, je crois, de commémorer la lutte des Patriotes.

La bataille de Saint-Denis
J’aurai l’occasion, au cours des deux prochaines années, de parler à nouveau de la Rébellion des Patriotes. Toutefois, j’aimerais faire ma part dans la promotion des activités de commémoration du 175e anniversaire de la bataille de Saint-Denis-sur-Richelieu qui auront lieu les 29 et 30 septembre 2012 à Saint-Denis, à la Maison nationale des Patriotes. Il y aura reconstitution historique de la bataille par la SRBC (Société de reconstitution du Bas-Canada) dont je fais partie. Les troupes britanniques affronteront les forces patriotes pour le plus grand plaisir de la foule (si le temps le permet). Il y aura aussi de l’animation sur le site. Je serai sur place dimanche et je vous y invite. Nous avons un devoir de rappel pour nos héros nationaux.

Liens :
http://srbc1837.wordpress.com/2012/09/28/la-srbc-a-st-denis/
http://www.mndp.qc.ca/special.php

Commentaires