Si vous souhaitez faire l'achat d'un VUS de luxe d'entrée de gamme, il faudrait inclure le Land Rover LR2 dans votre liste. Cela ne signifie pas pour autant que vous le choisirez.

Vous rêvez d'un véhicule utilitaire sport masculin, luxueux et confortable? Peut-être n'avez-vous pas songé à Land Rover. Ces produits hors de prix n'ont pas bonne réputation en ce qui concerne la fiabilité. Avec raison, vous éliminez cette option de peur de visiter le concessionnaire plus souvent que vous ne le souhaiteriez. Du reste, la gamme de Land Rover ne se limite pas au Range Rover (dont le prix de base dépasse les 117 000 $, voir la chronique de mon collègue Daniel Rufiange). Le véhicule d'entrée de gamme, le LR2, représente une option qui mérite considération. Si vous manifestez de l'intérêt pour la catégorie des VUS de luxe comme les BMW X3, Mercedes-Benz GLK ou Audi Q5, vous pouvez inclure le LR2 dans vos recherches.
 
Qu'a-t-il à offrir? Ce véhicule est bien conçu, solide et rigide. Il offre une excellente tenue de route pour un VUS de petit gabarit. Aussi, vous serez étonné par son confort. Les sièges vous enveloppent l'anatomie et vous soutiennent bien lors de virages serrés. Sous le capot, nous retrouvons un quatre-cylindres suralimenté provenant de chez Ford. En effet, il s'agit du fameux moteur EcoBoost de 2,0 litres que Land Rover a repris à son compte pour ses produits d'entrée de gamme, comme le LR2 et l'Evoque. Ce bloc fournit une puissance appréciable et produit de bonnes accélérations. En revanche, il a soif de carburant. Sur la grand-route, la consommation indique 10,0 litres aux 100 kilomètres, et ce, à une vitesse de 100 km/h. La consommation mixte s'élève à près de 12,0 litres aux 100 kilomètres. C'est beaucoup!
 
Le comportement routier du Land Rover LR2, sa qualité de fabrication et le confort qu'il procure en font un véhicule intéressant. En raison de son format compact, il conserve une excellente maniabilité. En revanche, sa consommation de carburant déçoit. Aussi, l'achat du LR2 devient un coup de dés : personne ne sait ce qui vous pend au bout du nez. Pour ces raisons, d'autres véhicules pourraient convenir et en offrir davantage pour le même budget, notamment le BMW X3.
 
En bref :
Moteur : quatre-cylindres 2,0 litres 240 chevaux
Consommation : 12,0 litres aux 100 kilomètres
Prix : 51 165 $
 
On aime :
- Confort étonnant
- Maniabilité
- Moteur vigoureux
- Excellente visibilité
 
 
On aime moins :
- Consommation honteuse
- Prix
- Quand fiabilité et fragilité riment
 
Le verdict : Le Land Rover LR2 est un véhicule de grande qualité, sophistiqué, offrant confort, tenue de route et espace. Ses deux grands défauts : sa consommation et sa fragilité.

Commentaires