Les jeux de zombies ne font pas l'unanimité cette année. Après « Resident Evil 6 », voilà que « ZombiU » d'Ubisoft ne parvient pas à trouver une voix commune quant à sa qualité.

Mais que se passe-t-il avec les jeux de zombies cette année? Car si les morts-vivants sont généralement appréciés au grand écran ou encore lors de certaines parades de monstres, on ne peut en dire autant au sein des jeux vidéo en 2012! En effet, deux des jeux les plus attendus de l'automne et mettant en vedette de la chair putréfiée ne font aucunement l'unanimité auprès des joueurs et de la critique. Ainsi, Resident Evil 6 n'a pas unifié les amateurs de la franchise tout comme les médias, alors que le récent ZombiU ne parvient pas lui non plus à faire l'unanimité.

En consultant le site Metacritic, on voit que Resident Evil 6 a obtenu une note moyenne de 67 % sur Xbox 360 à partir de notes de 71 critiques. Sur PlayStation 3, la note moyenne s'élève à 74 % selon 34 critiques. Or, les dissensions sont nombreuses au sein des publications, certaines ayant attribué au jeu une note de plus de 90 %, tandis que d'autres l'ont tout simplement traîné dans la boue avec des notes de moins de 60 %, voire 50 %. Même constat du côté des joueurs, une proportion relativement égale de ces derniers ayant autant aimé que détesté le jeu. Bref, d'un côté comme de l'autre, on ne s'entend pas sur la qualité du produit, mêlant du même coup celui qui hésite à se le procurer!

Cette situation s'observe également du côté de ZombiU, l'un des jeux de lancement les plus attendus sur la Wii U. Ainsi, la note moyenne du jeu est de 72 % selon 14 critiques. Là encore, les notes sont diamétralement opposées, certains lui ayant accordé d'excellentes notes de plus de 80-90 % et d'autres des notes plus modestes, voire médiocres oscillant entre 45 et 70 %. Les joueurs, quant à eux, sont aussi partagés, certains ayant adoré et d'autres détesté le jeu de zombies d'Ubisoft. Disons que dans tout ce fouillis, la seule et unique façon de déterminer si vous aimez le jeu est encore de l'essayer!

Un jeu de zombies semble toutefois faire l'unanimité cette année; il s'agit des épisodes de Telltale Games inspirés de la série The Walking Dead, qui ont été fortement appréciés tant par la critique que par les joueurs. Au moins, il y en aura eu un!

Commentaires