Accueil / Société

Nouveau papier de Cascades

J’ai appris, il y a quelques jours, que Cascades Groupe Papiers Fins avait sorti un nouveau papier : ROLLAND ENVIRO100 SATIN. En fait, c’est l’ancien papier ST Génération ll qui a été complètement modifié et adapté au goût du jour. Ce dernier était utilisé particulièrement pour les cartes géographiques. Pour ce type de papier, il y avait…

J’ai appris, il y a quelques jours, que Cascades Groupe Papiers Fins avait sorti un nouveau papier : ROLLAND ENVIRO100 SATIN.

En fait, c’est l’ancien papier ST Génération ll qui a été complètement modifié et adapté au goût du jour. Ce dernier était utilisé particulièrement pour les cartes géographiques. Pour ce type de papier, il y avait beaucoup de concurrence. Sa surface présentait des caractéristiques avantageuses pour ce type de travail, mais il n’y avait pas assez de demande pour le ST.

Comme l’entreprise est soucieuse de l’environnement, ce qui est commercialement stratégique, Cascades innove encore.
L’appellation ENVIRO100 est vraiment stratégique et très bien en raison du fait que c’est un papier 100 % recyclé et commercialement reconnu, contrairement au ST Génération ll.

Fabriqué avec une surface très différente de l’ENVIRO100 que nous connaissons (PRINT), le ROLLAND ENVIRO100 SATIN présente un fini satiné, comme son nom l’indique, et une blancheur supérieure à celle de l’ENVIRO100 traditionnel.

Ses principaux avantages sont la blancheur et l’opacité qui, à mon avis, est légèrement supérieure, du moins à l’œil, de même que l’épaisseur qui est moindre que celle de l’ENVIRO100 PRINT, ce qui représente un avantage majeur pour les volumes, le monde de l’édition quoi.

Note : Faites très attention au poids. Un papier plus mince ne veut pas dire moins pesant. C’est d’une importance capitale pour les envois postaux. Le papier a toujours le même poids dans une base de papier identique. Exemple : une base de papier 120m en satin, brillante, matte, etc., a le même poids même si les papiers sont plus minces les uns que les autres.

Quelques caractéristiques à des fins de comparaison :

ENVIRO100 SATIN
Fini : Lisse           Couleur : blanc         Brillance : 92 %        Blancheur : 130           Épaisseur dans la base 120m texte :  3,7 pts

ENVIRO100 PRINT
Fini : Lisse           Couleur : blanc         Brillance : 88 %         Blancheur : 115           Épaisseur dans la base 120m texte :  4,4 pts

Pour 100 feuilles, donc 200 pages, vous avez 1/16 po de plus épais avec l’ENVIRO100 PRINT.

J’ai bien hâte de produire des documents sur ce nouveau papier.

Bravo à Cascades, un papier fait chez nous… longue vie à ce papier!

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)