BORNES ÉLECTRIQUES

J’ai appris, il y a quelques jours, que Cascades Groupe Papiers Fins avait sorti un nouveau papier : ROLLAND ENVIRO100 SATIN.

En fait, c’est l’ancien papier ST Génération ll qui a été complètement modifié et adapté au goût du jour. Ce dernier était utilisé particulièrement pour les cartes géographiques. Pour ce type de papier, il y avait beaucoup de concurrence. Sa surface présentait des caractéristiques avantageuses pour ce type de travail, mais il n'y avait pas assez de demande pour le ST.

Comme l'entreprise est soucieuse de l’environnement, ce qui est commercialement stratégique, Cascades innove encore.
L’appellation ENVIRO100 est vraiment stratégique et très bien en raison du fait que c’est un papier 100 % recyclé et commercialement reconnu, contrairement au ST Génération ll.

Fabriqué avec une surface très différente de l’ENVIRO100 que nous connaissons (PRINT), le ROLLAND ENVIRO100 SATIN présente un fini satiné, comme son nom l’indique, et une blancheur supérieure à celle de l’ENVIRO100 traditionnel.

Ses principaux avantages sont la blancheur et l’opacité qui, à mon avis, est légèrement supérieure, du moins à l’œil, de même que l’épaisseur qui est moindre que celle de l’ENVIRO100 PRINT, ce qui représente un avantage majeur pour les volumes, le monde de l’édition quoi.

Note : Faites très attention au poids. Un papier plus mince ne veut pas dire moins pesant. C’est d’une importance capitale pour les envois postaux. Le papier a toujours le même poids dans une base de papier identique. Exemple : une base de papier 120m en satin, brillante, matte, etc., a le même poids même si les papiers sont plus minces les uns que les autres.

Quelques caractéristiques à des fins de comparaison :

ENVIRO100 SATIN
Fini : Lisse           Couleur : blanc         Brillance : 92 %        Blancheur : 130           Épaisseur dans la base 120m texte :  3,7 pts

ENVIRO100 PRINT
Fini : Lisse           Couleur : blanc         Brillance : 88 %         Blancheur : 115           Épaisseur dans la base 120m texte :  4,4 pts

Pour 100 feuilles, donc 200 pages, vous avez 1/16 po de plus épais avec l’ENVIRO100 PRINT.

J’ai bien hâte de produire des documents sur ce nouveau papier.

Bravo à Cascades, un papier fait chez nous... longue vie à ce papier!

Commentaires