BORNES ÉLECTRIQUES

L'humain est capable de grandes réalisations pour le bien de l'humanité. Il est aussi capable de petits élans quotidiens pour le bien des personnes moins choyées par la vie. Les parents qui prennent soin d'un enfant handicapé ou malade, le coopérant international qui sacrifie son confort pour venir en aide aux démunis, un ami qui écoute une personne en détresse.

Chaque jour, des millions d'hommes et de femmes accomplissent des gestes simples, remplis de bonté et de générosité. On récompense ceux qui réalisent de grandes oeuvres. Mais il faudrait aussi offrir toute notre gratitude et notre reconnaissance à ceux qui font de petites choses qui contribuent pourtant au bien-être de tous. Et il faudrait leur dire plus souvent!
 
Puis il y a le pire. Des actes barbares et cruels, sans égard pour la vie et la dignité des personnes. Le meurtre des enfants, le viol, la torture, les guerres, les abus de pouvoir de toutes sortes, la violence généralisée … Quand s'arrêtera cette hécatombe? Qu'est-ce qui pourra faire cesser ce massacre? Qui a le pouvoir de mettre un terme une fois pour toute à ces horreurs?
 
On ne répond pas à la guerre par la guerre. On n'arrête pas la violence par la violence. La violence naît de la souffrance et de l'impuissance. Selon plusieurs, elle existera toujours. Pour ma part, je n'en sais rien, mais j'ose croire qu'un jour elle s'arrêtera parce qu'elle est loin d'être nécessaire. Les hommes ne pourront jamais s'en sortir sans compter les uns sur les autres. Offrir à chacun les conditions nécessaires pour grandir et se réaliser, c'est là un incontournable.
 
Souhaitons-nous une nouvelle année 2013 remplie de petits instants généreux pour le bien de tous les enfants, de tous les hommes et de toutes les femmes de cette planète!
 
Sincèrement et avec émotion,
 
Mabodu, le psy      

Commentaires