Accueil / Société

Élections 2012 : 220 ans de droit de vote!

Cela peut sembler anodin, mais l’année 2012 correspond à la 220e année depuis la tenue des premières élections législatives au Parlement provincial du Bas-Canada en 1792. L’année précédente, l’Acte constitutionnel de 1791 avait été adopté, et ce n’est qu’en 1792 que se sont tenues, pour la première fois, des élections partout dans ce qui deviendra…

Cela peut sembler anodin, mais l’année 2012 correspond à la 220e année depuis la tenue des premières élections législatives au Parlement provincial du Bas-Canada en 1792. L’année précédente, l’Acte constitutionnel de 1791 avait été adopté, et ce n’est qu’en 1792 que se sont tenues, pour la première fois, des élections partout dans ce qui deviendra le Québec d’aujourd’hui.

Qui dit droit de vote dit démocratie? Pas selon nos normes actuelles en tout cas. En effet, à l’époque, seuls les propriétaires fonciers, donc ceux qui payaient de l’impôt, avaient le privilège de voter, ce qui conférait un avantage certain aux plus riches. De plus, les règles sur la tenue même des élections différaient énormément. Le jour du vote n’était pas toujours le même d’une circonscription à l’autre et le vote pouvait s’étirer sur plus d’une journée! Au tout début du système électoral, le scrutin était ouvert tant et aussi longtemps qu’il ne s’était pas écoulé une heure sans votant. Il faut dire, également, qu’il n’y avait qu’un bureau de scrutin par circonscription, ce qui favorisait le contrôle des votes par les partisans d’une faction ou d’une autre. C’est ainsi que les « gros-bras » firent de bonnes affaires en barrant la route à ceux qui ne votaient pas du bon bord!

Autre chose amusante à mentionner, c’est que les votants devaient dire à haute voix et de façon intelligible le nom de la personne pour laquelle ils votaient. Pas question d’aller dans l’isoloir! Il serait impensable aujourd’hui de voter aux élections selon ce procédé. Autre temps, autres mœurs!

Le 4 septembre prochain, nous aurons tous l’occasion d’exercer notre droit de vote. C’est un privilège autant qu’un droit et, en tant que citoyens responsables, nous nous devons d’aller aux urnes et de gagner notre droit de « chialer » pour le prochain mandat du gouvernement. Le droit de voter pour élire son gouvernement a été acquis au prix des convictions, et même du sang de nos aïeux (qu’on pense aux Patriotes). Peu importe pour qui vous voterez, l’important est de voter.

Liens :
http://www.assnat.qc.ca/fr/patrimoine/index.html
http://grandquebec.com/histoire/elections-1792/
 

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)