Les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi se dérouleront du 6 au 23 février 2014. Le tournoi de hockey sur glace masculin se tiendra du 12 au 23 février. Les trois grandes nations de la planète hockey ont annoncé aujourd'hui les noms des joueurs invités aux camps de sélection. Six joueurs et deux membres de soutien des Canadiens de Montréal ont obtenu l'appel de leur patrie. Une fois que les pays européens révéleront leurs listes, pas moins de onze employés du club montréalais pourraient se retrouver en Russie au printemps prochain.

Hockey Canada a annoncé que l'entraîneur-chef des Red Wings de Detroit, Mike Babcock, sera à la barre d'Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2014.

La haute direction du club sera composée de Steve Yzerman, du Lightning de Tampa Bay, Doug Armstrong, des Blues de St-Louis, Ken Holland, des Red Wings de Detroit, Kevin Lowe, des Oilers d'Edmonton, Bob Nicholson, le président et chef exécutif d'Hockey Canada, ainsi que Brad Pascall, le vice-président aux opérations hockey du programme canadien.

Babcock en sera donc à une deuxième expérience comme pilote de la formation canadienne, puisqu'il avait occupé le même poste au Jeux de Vancouver en 2010.

Il pourra compter sur la collaboration de trois des entraîneurs les plus expérimentés de la LNH, soit Claude Julien, des Bruins de Boston, Ken Hitchcock, des Blues de St-Louis, et Lindy Ruff, des Stars de Dallas.

Les deux premiers avaient occupé les mêmes fonctions en 2010.

Les membres des Canadiens avec Team Canada
Deux joueurs du Tricolore ont été invités au camp d'Équipe Canada : Carey Price et P.K. Subban.

Ils font partie du groupe de 47 joueurs qui se présenteront à Calgary du 25 au 28 août prochain.

Le hic, si l'on peut dire, c'est que le cerbère montréalais se mariera la veille de l'ouverture du camp, dans l'État de Washington.

Subban est bien sûr invité à la célébration, donc lui et Price devront quitter très tôt le lendemain en direction de Calgary.

La nouvelle madame Price n'aura probablement pas la lune de miel qu'elle attendait!

Devant le filet, Price se battra pour un poste avec Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver, Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago, Mike Smith, des Coyotes de l'Arizona et Braden Holtby, des Capitals de Washington.

L'absence de Martin Brodeur, Cam Ward et Marc-André Fleury a créé une certaine surprise, principalement dans le cas de Brodeur, lui qui était de l'équipe canadienne à chaque fois depuis 1998.

Pierre Gervais, le préposé à l'équipement du Canadien, ainsi que Dominick Saillant, le responsable des relations média à Montréal seront aussi avec l'équipe canadienne à Sotchi.

Les athlètes invités pour remplir les postes à l'attaque sont les suivants : Patrice Bergeron, Jeff Carter, Logan Couture, Sidney Crosby, Matt Duchene, Jordan Eberle, Ryan Getzlaf, Claude Giroux, Taylor Hall, Chris Kunitz, Andrew Ladd, Milan Lucic, Brad Marchand, Rick Nash, James Neal, Corey Perry, Michael Richards, Patrick Sharp, Eric Staal, Jordan Staal, Martin St-Louis, Steven Stamkos, John Tavares, Joe Thornton et Jonathan Toews.

Deux Canadiens chez les Russes
Andrei Markov et Alexei Emelin font quant à eux partie de la sélection de l'équipe russe.

Markov devra démontrer à l'entraîneur Zinetula Bilyaletdinov qu'il est fait encore partie de l'élite mondiale lors du camp de sélection les 23 et 24 août prochain, tandis qu'Emelin devrait être assuré d'un poste à la ligne bleue, s'il peut revenir complètement en santé et reprendre là où il avait laissé avec le Canadien.

Deux vedettes montréalaises avec les Américains
Deux des figures emblématiques des Canadiens, Alex Galchenyuk et Max Pacioretty, auront la chance de se battre pour un poste lors du camp de sélection de Team USA.

Les athlètes américains devront se présenter au camp les 26 et 27 août prochains à Arlington, en Virginie. Les deux membres du Tricolore devraient se tailler une place aux côtés, notamment, de l'ancien espoir montréalais Ryan McDonagh.

La formation des États-Unis sera dirigée par Dan Bylsma, des Penguins de Pittsburgh.

Les Européens projetés
La République chèque, la Slovaquie et la Suisse seront aux Jeux olympiques, Donc, logiquement, Raphaël Diaz devrait représenter la Suisse, Tomas Plekanec, la République tchèque et Peter Budaj devrait recevoir un appel de la Slovaquie.

Comme le Danemark n'a pas réussi à se qualifier, Lars Eller sera en vacances durant la pause olympique.

Commentaires