BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

La semaine dernière, je vous ai présenté la première partie de mon article qui cherchait à vous donner quelques conseils pour découvrir de nouveaux artistes ainsi que de nouveaux styles de musique. Cette semaine, je vous offre donc la deuxième et dernière partie, laquelle vous propose encore plus de trucs sur le sujet.

Cliquez sur ce lien si vous n'avez pas lu la première partie de mon article.
 
Chaînes Youtube et Soundcloud
 
L'Internet est votre meilleur ami quand il s'agit d'écouter de la musique. Plusieurs musiciens proposent leur musique directement sur le Web, particulièrement sur Youtube et Soundcloud. Suivre vos artistes favoris sur un de ces médias vous permettra d'être au courant de leurs dernières sorties. Malheureusement, cela ne vous permettra pas d'élargir votre répertoire. C'est pourquoi je vous suggère de vous abonner également à des chaînes qui proposent un plus large éventail de chansons. Ça peut aller à la chaîne d'un label jusqu'à la chaîne d'un simple amateur qui aime partager de nouvelles chansons.
 
Voici donc deux exemples de chaînes sur Youtube qui font ce que j'expliquais plus tôt. Dans les deux cas, c'est de la musique électronique, mais le style a peu d'importance; c'est surtout pour vous donner une idée. Tout d'abord, il y a le label Monstercat que je vous présentais dans ma playlist de samedi dernier. Dans ce cas, la chaîne fait la promotion des pièces produites par le label, donc qui proviennent de différents artistes sous leur aile. Ensuite, je vous conseille la chaîne de Mr. Suicide Sheep qui propose plusieurs chansons de style liquid, que ce soit dubstep ou drum n' bass.
 
Écoutez des mix et podcasts
 
Les mix et les podcasts sont un bon moyen d'écouter plusieurs chansons différentes avec un minimum de recherche. En effet, la personne qui a fait le mix ou le podcast vous présentera plusieurs chansons, une à la suite de l'autre, un peu comme une playlist. Le mix est un terme davantage utilisé pour la musique électronique puisqu'il n'y a pas de pause entre les chansons; elles s'enchaînent une à la suite de l'autre.
 
Vous retrouverez un tas de podcasts sur Youtube, mais également sur d'autres sites. En général, la liste des pièces est fournie dans le podcast. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser Shazam (voir la 1re partie de l'article)! Les podcasts peuvent avoir des styles très variés. Par exemple, vous aurez celui-ci sur le hip-hop dénommé G-Men et cet autre de musique électronique par Going Quantum.
 
Connaître les bonnes personnes
 
C'est, selon moi, le meilleur moyen de connaître du nouveau « stock » et c'est pourquoi je le garde pour la fin. Il suffit de connaître les bonnes personnes! Vous connaissez sûrement des fans de musique dans votre entourage. Souvent, ils seront davantage spécialistes d'un style précisément, mais ce n'est pas grave. Ils seront bien heureux de vous parler de leur passion et de vous faire entendre de nouvelles chansons! Si vous n'avez pas d'amis comme cela, vous pouvez aussi suivre les comptes Twitter de passionnés dans le domaine; vous pourrez alors lire leurs tweets sur le sujet!
 
En espérant que cet article en deux parties pourra vous aider à élargir vos connaissances musicales et aussi à vous permettre de ne plus jamais écouter la même chose lors de ces longs trajets d'auto! Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, je propose une playlist chaque samedi et un article découverte sur un artiste ou un style chaque jeudi, ici même sur Affaires de gars!
 
Bonne écoute!

Commentaires