BORNES ÉLECTRIQUES

Cette semaine, nous consacrons notre chronique hebdomadaire à l'un des acteurs les plus en vogue au grand écran, Hugh Jackman.

Un Australien
 
Les gens ne sont pas tous au courant, mais Hugh Jackman est né le 12 octobre 1968 à Sydney, en Australie. Alors qu'il n'a que 8 ans, sa mère claque la porte. Lui et le reste de sa famille (il est le plus jeune de cinq enfants) sont élevés principalement par le père.
 
Son premier rôle professionnel important a été dans la télésérie australienne Correlli. Elle n'a toutefois duré qu'une saison, ne permettant pas à l'acteur de montrer tout son potentiel. L'année suivante, on peut le voir dans des comédies musicales de Melbourne. Il se glisse notamment dans la peau de Gaston dans La Belle et la Bête de Walt Disney.
 
L'acteur a toutefois dû attendre 1998 afin d'être connu à l'extérieur de son pays natal. En effet, sa prestation du personnage de Curly dans Oklahoma! au Royal National Theatre de Londres a été acclamée par la critique.
 
Wolverine
 
Toutefois, pour plusieurs, Jackman est avant tout Wolverine dans la série de films X-Men. Le premier a d'ailleurs vu le jour en 2000. Plus tard, il avouera que son personnage lui a demandé beaucoup de préparation. En effet, il parlait peu, mais devait transmettre beaucoup d'émotion.
 
De plus, l'Australien a dû faire face à d'autres problèmes. Il a dû s'habituer à porter les fameuses griffes du super-héros. Il s'est notamment blessé à une jambe et au front. Un autre problème était lié à sa taille : l'acteur mesure 6 pi et 2,5 po (1,89 m), ce qui est presque un pied de plus que le vrai Wolverine de la bande dessinée qui mesure, lui, 5 pi 3 po. Pour ne pas choquer les fans, les artisans du long métrage ont ainsi été obligés de le montrer dans des angles inhabituels.
 
Sa prestation semble avoir convaincu les producteurs et le public puisque Jackman a rejoué le rôle du super-héros griffu dans plusieurs autres films. On peut d'ailleurs le voir dès aujourd'hui dans The Wolverine, un film dont il est la vedette.
 
D'autres projets importants
 
Mis à part son implication dans la franchise de Marvel, le comédien a joué dans d'autres productions d'importance. En 2006, il est vu aux côtés de Christian Bale dans le drame historique The Prestige. Deux ans plus tard, il partage l'écran avec Nicole Kidman dans Australia de Baz Luhrmann, un film racontant l'histoire d'une Anglaise qui se rend en Australie pour retrouver son mari. Même s'il était très attendu, le long métrage a été une déception au box-office.
 
Heureusement, l'année 2008 n'a pas été totalement noire pour Jackman. Il est, en effet, élu l'homme en vie le plus sexy par le magazine People; un beau « prix » sachant que des acteurs comme George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon font partie des précédents récipiendaires.
 
Son interprétation de Jean Valjean dans l'adaptation de la comédie musicale Les Misérables en 2012 lui a valu le trophée du meilleur acteur dans ce type de film lors de la cérémonie des Golden Globe Award en janvier 2013.
 
Du côté de sa vie privée, l'acteur, qui fêtera son 45e anniversaire en octobre prochain, est marié à la productrice Deborra-Lee Furness, depuis 1996. Ils se sont rencontrés lors de la série Correlli. Ensemble, ils ont adopté deux enfants : Oscar Maximilien et Ava-Eliott.

Sources : 

- Biography.com
- Wikipedia
 

Commentaires