L'ILX est la toute nouvelle voiture d'entrée de gamme chez Acura. La division de luxe de Honda mise énormément sur cette dernière pour faire oublier la défunte CSX et ses liens un peu trop étroits avec la Honda Civic, voiture avec laquelle elle partageait presque l'entièreté de ses composants.

Il faut comprendre que la CSX, tout comme sa devancière, la EL, était réservée au marché canadien. Dans le cas de la nouvelle ILX, elle sera vendue au Canada, mais aussi aux États-Unis, au Mexique et aussi loin qu'en Chine.
 
En conséquence, on le comprend, les visées d'Acura avec cette voiture ne sont pas modestes.
 
Une vraie Acura
 
L'ILX, donc, a été pensée pour être une vraie Acura et non une copie de la Civic. Bon, si c'est partiellement vrai, ce n'est pas totalement vrai non plus. Nuançons.
 
La carrosserie de l'ILX est distinctive et signée Acura. Oui, les proportions ressemblent à celles de la Civic, mais il ne faut pas chercher des bibittes là où il n'y en a pas. En fait, la silhouette de l'ILX est plus longue que celle de la Civic et à l'intérieur, on a droit à un design tout à fait distinct, tout à fait Acura.
 
Sous le capot se trouve un moteur unique au modèle, soit une mécanique à 4 cylindres de 2 litres. On retrouve cette dernière dans trois des cinq versions de l'ILX, soit l'offre de base, ainsi que celles agrémentées des ensembles Premium et Tech. Ceux qui opteront pour le modèle Dynamic pourront profiter du moteur de 4 cylindres de 2,4 litres emprunté à la… ah, tiens, à la Civic. Quant à la cinquième version offerte, elle est mue par une motorisation hybride.
 
Bref, on ne pourra plus parler de la voiture d'entrée de gamme d'Acura comme étant la sœur de la Civic. Une demi-sœur, tout au plus.
 
Plus singulière, mais…
 
Si l'ILX a beau être plus Acura que Honda, au volant, on demeure sur notre appétit. C'est loin d'être mauvais, comprenez-moi bien, mais, heureusement ou malheureusement, on a l'impression de se retrouver au volant d'une Civic généreusement équipée. Cela signifie que la conduite est amusante, rassurante et sans faille véritable. Cependant, considérant qu'on débourse plus pour une Acura qu'on ne le fait pour une Honda, on en souhaite plus de la voiture, surtout au plan du comportement routier.
 
Par exemple, la direction pourrait être plus précise et communicative, la suspension pourrait être un brin plus ferme et pourrait mieux résister au roulis en virage, tandis que l'insonorité gagnerait à être meilleure. On parle d'un produit Acura, après tout, non?
 
N'empêche, si vous me demandiez si l'achat d'une ILX est recommandable, je vous répondrais oui sans hésiter. La qualité Honda, elle, est toujours au rendez-vous.
 
En bref :
Moteur : 4 cylindres de 2 litres
Consommation enregistrée : 7,4 litres aux 100 kilomètres
Prix du modèle essayé : ILX ensemble Tech, 34 990 $

 
On aime :
-       Lignes sympathiques
-       Fiabilité
-       Qualité de construction

 
On aime moins :
-       Boîte automatique à cinq rapports seulement
-       Travail de cette même boîte qui semble parfois chercher le bon rapport.
-       Places arrière un peu justes

 
Verdict : Si c'est une dose d'émotion que vous recherchez, c'est ailleurs que vous la trouverez. Par contre, si votre vision du transport est plus sommaire, l'ILX répondra à toutes vos attentes. 

Commentaires