BORNES ÉLECTRIQUES

Voyez comment choisir des vins qui, sans dominer les viandes et les poissons simplement grillés, s'harmoniseront à merveille à ceux-ci.

C'est bientôt la rentrée, signe que la saison du barbecue tire à sa fin. Heureusement, le long week-end de la fête du Travail permettra à de nombreux amateurs de griller quelques pièces de viande et de beaux poissons pour une dernière fois cet été.
 
Dans la chronique de cette semaine, je vous livre une sélection de flacons parfaits pour la cuisine au barbecue. Selon le menu, il faudra choisir des vins qui, sans dominer les viandes et les poissons simplement grillés, s'harmoniseront à merveille avec les sauces et les marinades qui ajoutent saveur et piquant.
 
Un superbe blanc :
88 The Wolftrap 2012 Franschhoek, Boekenhoutskloof, Afrique du Sud  16,70 $  11605734
Un superbe et curieux assemblage de viognier (46 %), de chenin blanc (28 %) et de grenache blanc (26 %). Nez parfumé de bonne intensité, à la fois fruité et floral. Rond et savoureux à souhait, une tendre acidité assure l'équilibre. Bon rapport qualité/prix. Superbe alliance avec les pétoncles grillés.
 
Un rosé rafraîchissant :
86 Domaine de Gournier 2012 IGP Cévennes, France  12,45 $  464602
Un rosé rempli de soleil, élaboré avec les cépages cabernet sauvignon, grenache, syrah et mourvèdre. Un brin de sucre résiduel lui confère rondeur. Facile et coulant, une tendre acidité assure fraîcheur et équilibre. Son nez discret exhale des notes fruitées rappelant les baies rouges et la banane. Un rosé léger doté d'une pointe d'amertume. Les ailes de poulet grillées créeront l'harmonie recherchée.
 
Deux beaux rouges :
89 Château Revelette 2011 Coteaux d'Aix-en-Provence, France  19,30 $  10259737
Cette cuvée millésime 2011 propose un style particulièrement élégant et charmeur. Élaboré avec les cépages syrah (55 %), cabernet sauvignon (34 %) et grenache (11 %), ce bel assemblage offre une pureté de fruit remarquable et une minéralité typique du terroir. Nez légèrement fruité, à peine boisé, moyennement corsé et doté de tannins veloutés bien enrobés. Ce beau rouge équilibré se mariera à merveille aux grillades d'agneau.
 
90 El Castro del Valtuille 2008 Bierzo, Raul Perez, Espagne  25,60 $  11155569
Élaboré avec le cépage mencia, ce superbe rouge démontre l'immense potentiel qualitatif de la région de Bierzo. Appellation réputée pour ses vins riches parfois puissants, le talentueux vigneron Raul Perez livre un rojo parfaitement équilibré. Nez fruité de bonne intensité rehaussé d'une note légèrement goudronnée. Moyennement corsé, bonne sève et structure, de même qu'un certain potentiel de garde (3 à 5 ans). Une combinaison gagnante avec les grillades de veau et de porc.
 

Commentaires