Comme beaucoup de gars, je n’aime pas trop faire le ménage. Pour moi, passer l’aspirateur est une vraie corvée, surtout quand on a un appareil déficient. Depuis plusieurs semaines, j’ai la chance de tester le DC 36 de Dyson, un aspirateur fait pour les appartements et les condos. Voici mes impressions sur un produit haut de gamme.
 
Personnellement, je n’ai jamais pensé que passer l’aspirateur pouvait être une tâche amusante. Eh bien, j’ai été surpris de constater que j’avais beaucoup de plaisir à faire le ménage avec ce petit appareil. Tout est tellement facile!
 
Il faut dire, en effet, que le DC 36 fait partie des plus petits produits de Dyson en matière d’aspirateurs. Même s’il est petit, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas puissant. Bien au contraire! Dès les premières secondes d’utilisation, j’ai tout de suite remarqué qu’il avait une force d’aspiration beaucoup plus grande que mon propre aspirateur, qui est pourtant beaucoup plus gros. On dit souvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Ici, ce dicton s’applique à la lettre.
 
Jusqu’à maintenant, je ne pensais pas que l’on pouvait aimer le design d’un aspirateur. Il faut dire que Dyson a mis beaucoup d’efforts pour nous présenter un produit aux allures futuristes. Avec ses lignes épurées et sa robe gris et orange, le DC 36 semble tout droit sorti d’un film de science-fiction!
 
À la maison, j’ai deux persans. Ces chats à poils longs ont la mauvaise « habitude » de perdre beaucoup de poils. Dans mon couloir, j’ai un long tapis qui se remplit vite de poils blanc et gris. Avec mon ancien aspirateur, je pouvais passer plus d’une quinzaine de minutes, et ce, même avec la brosse à tapis, pour tenter de le nettoyer correctement. Inutile de vous dire que c’était long et pénible.
 
La première fois que j’ai essayé le modèle de Dyson sur mon tapis, j’ai vite constaté la différence. Sa brosse à tapis est beaucoup plus efficace. En fait, ça m’a pris moins de cinq minutes pour enlever tous les poils du tapis. Même aujourd’hui, je suis toujours aussi surpris par sa puissance d’aspiration.
 
Du côté des accessoires, le DC 36 est vendu avec plusieurs modèles de brosses qui vont convenir à toutes les situations. Mis à part la brosse à tapis, on retrouve quelques modèles de petites brosses qui sont très utiles pour épousseter les meubles ou nettoyer des endroits inaccessibles.
 
Les aspirateurs de type traîneau se manipulent souvent assez mal; quand on essaie de tourner, l’aspirateur ne nous suit pas très bien. Le DC 36, quant à lui, nous obéit au doigt et à l’œil! Vous pouvez vous promener d’une pièce à une autre sans vous demander s’il va vous suivre.
 
Malheureusement, le DC 36 est assez bruyant. Pour ma part, ça ne me dérange pas trop, sachant que mon propre aspirateur est aussi bruyant. Mais bon, peut-être que dans l’avenir Dyson réussira à concevoir des produits silencieux, qui sait? On peut toujours rêver!
 
Il est vrai que le DC 36 est plus cher que la plupart des aspirateurs d’autres marques. On parle, en effet, d’un prix d’environ 550 $. Par contre, je pense que ça vaut la peine de payer quelques centaines de dollars de plus. Ici on parle d’un investissement à long terme. Ce n’est pas le genre de produit que l’on va remplacer dans un an ou deux parce qu’il n’aspire plus comme avant. Comme le dit si bien l’annonce, les aspirateurs Dyson ne perdent pas leur pouvoir d’aspiration!
 
Points forts ;
- Une puissance d’aspiration incomparable
- Design futuriste
- Beaucoup d’accessoires fournis
- Se manipule très bien
- Construction solide
 
Points faibles :
- Assez bruyant
- Plus cher que d’autres marques

Commentaires