Après quatre tentatives infructueuses, Marcos Ambrose a finalement eu raison de ses démons et a remporté la manche montréalaise de la série Nationwide. Il s’en est fallu de peu toutefois pour que son rêve s’envole en fumée alors qu’un accrochage avec Jacques Villeneuve au 44e tour a failli mettre fin à la course du sympathique pilote originaire de l’Australie.
 
Avant ce moment, plusieurs y ont cru, y compris l’auteur de ces lignes. Jacques Villeneuve, qui a pris le départ de la course de la position de tête au volant de la voiture no 22, a mené 29 des 44 premiers tours et possédait la meilleure voiture du plateau.
 
Cependant, lors d’une relance, pressé par Ambrose, Villeneuve a perdu le contrôle de sa voiture à l’entrée du virage Senna pour aller ensuite emboutir la voiture d’Ambrose qui venait de négocier le virage.
 
À ce moment, la course de Villeneuve était pratiquement terminée. Il a rallié le fil d’arrivée en 27e position, à deux tours du vainqueur.
 
La surprise, elle est venue d’Alex Tagliani. Le pilote de la voiture no 12 a maintenu le cap tout au long de l’épreuve, évité les erreurs qu’il redoutait et s’est retrouvé en tête avec quelques tours à faire. Cependant, lors d’une relance, il s’est fait coiffé par Ambrose et n’a jamais été en mesure de reprendre son dû. Le pilote de Lachenaie a donc terminé deuxième. Il s’est dit déçu du résultat, mais il n’a pas à rougir de sa performance.
 
Les choses se sont moins bien terminées pour Patrick Carpentier qui a été victime d’un tête-à-queue à l’épingle au 55e tour, gracieuseté de Steven Wallace. Du coup, Carpentier est passé de la 3e à la 25e position et ses chances de l’emporter venaient de lui filer sous le nez.
 
Andrew Ranger, le vainqueur de l’épreuve de la série Nascar Canadian Tire en matinée, a été forcé à l’abandon en raison d’ennuis mécaniques. Il menait une excellente course jusqu’à ce moment.
 
Maintenant que le rideau est tombé sur la cinquième édition du NAPA 200, une question demeure : reverra-t-on des bolides Nascar sur le circuit Gilles Villeneuve l’an prochain?
 
Mon petit doigt me dit que oui et une annonce à cet effet ne saurait tarder. Je vous reviendrai là-dessus.
 

Commentaires