Jusqu'où des parents iraient pour ne pas décevoir leur fils lors du jour le plus important de sa vie? C'est ce que nous propose d'aborder Justin Zackman dans sa nouvelle comédie « Un grand mariage » (« The Big Wedding »).

Sauver les meubles
 
Don Griffin (Robert De Niro) et Ellie Griffin (Diane Keaton) ont été un couple uni pendant des années, mais ils se sont récemment séparés. Ils ont eu deux enfants – Jared (Topher Grace) et Lyla (Katherine Heigl) – et en ont adopté un troisième, Alejandro (Ben Barnes). D'ailleurs, ce dernier va bientôt célébrer son mariage avec Missy O'Connor (Amanda Seyfried).
 
Les préparations pour le mariage semblent bien se dérouler, jusqu'à ce que Don et Ellie découvrent que la mère biologique d'Alejandro, qui réside en Colombie, va assister à la cérémonie célébrée par le père Monighan (Robin Williams). Le seul problème, c'est que la femme est très pieuse et voit d'un mauvais œil les couples qui ont divorcé. Même si Don habite maintenant avec une autre femme, Bebe McBride (Susan Sarandon), il va devoir jouer le jeu et faire semblant qu'il aime toujours Ellie comme au premier jour. On s'en doute, tout ne va pas se dérouler comme prévu et les choses vont déraper.
 
Une distribution solide
 
L'une des plus grandes forces de ce film est de pouvoir compter sur une distribution exceptionnelle. Comme on l'a vu, Un grand mariage met en vedette plusieurs célébrités qui roulent leur bosse depuis des années au cinéma. Les personnages les plus âgés sont interprétés par des grands acteurs, alors que les plus jeunes sont incarnés par des comédiens un peu moins connus dans le domaine. Ce mélange des genres et des époques assure au film une certaine cohésion.
 
La plupart des acteurs sont en forme et sont convaincants. Robert De Niro offre une prestation assez comique. Ce n'est pas le rôle le plus drôle de sa carrière, mais l'acteur de 69 ans est très crédible dans le personnage de ce père qui ne recherche que ce qu'il y a de mieux pour ses enfants.
 
Moins présent à l'écran, Robin Williams réussit quand même à nous faire sourire une ou deux fois. Ça faisait du bien de le revoir au grand écran!
 
Un film sympathique
 
Un grand mariage n'est pas le film le plus drôle de l'année. Il est rare que l'on rie aux éclats. Je ne veux pas dire par là que le film est ennuyant; il est assez divertissant et plusieurs scènes sont même franchement très réussies. Cependant, on ne va pas voir ce long métrage dans l'intention de rire sans arrêt du début à la fin.
 
L'histoire, de son côté, est belle et assez bien présentée, même si certains vont la trouver un peu trop classique. Les personnages secondaires, assez nombreux, sont bien exploités. Chacun réussit à tirer son épingle du jeu. 
 
Finalement, l'action se déroule majoritairement dans le majestueux domaine familial, qui est situé sur le bord d'un lac. Ce magnifique lieu donne visuellement au film un aspect très lumineux et même apaisant. Les décors contrastent bien avec l'intrigue, qui elle, n'est pas vraiment orientée vers la détente, mais plutôt vers l'action, ce qui n'est pas une surprise en soi, puisque Un grand mariage est avant tout une comédie. Personnellement, j'ai bien aimé cette relation entre les décors et les personnages. C'est très réussi.
 
Verdict
 
Un grand mariage est un film sympathique qui peut compter sur une distribution solide. Si vous êtes un fan de Robert De Niro, vous allez sûrement apprécier ce long métrage. Il n'est pas parfait, mais il a tout en main pour au moins vous faire passer un moment agréable.
 
Cote : 3 étoiles sur 5

Commentaires