BORNES ÉLECTRIQUES

La jalousie fait tellement de torts, autant à la personne qui la subit qu'au gars qui la ressent. Un peu à l'image d'une grenade dans les mains d'un homme. Lorsqu'elle saute, les dommages vont bien au-delà de l'individu qui la porte.

Situation :
Billy est dans un bar à 2h00 AM. Étant pas mal éméché par l'alcool, il offre une misérable performance au babyfoot. Du coin de l'oeil, il observe Éloïse, sa blonde, qui est installée plus loin avec ses amies. Un gars avec une belle gueule commence à discuter avec Éloïse, la colère de Billy monte... Il l'aime tellement, il ne veut pas la perde... Tel un coq, Billy gonfle son plumage et s'interpose entre Éloïse et la belle gueule. L'adrénaline monte, Billy se tire dans le pied. Il a encore fait une crise à Éloïse ce soir.

Explication :
Combien de fois avons-nous participé ou observé une histoire comme celle qui précède. En voulant protéger sa relation, notre pauvre Billy fait plutôt du sabotage. L'amour et la jalousie sont souvent confondus, car quand on est jaloux, ça fait très mal. Dans l'exemple plus haut, on peut facilement ressentir le coeur de Billy qui se sert avant que la colère lui monte à la tête. La jalousie est un fléau auquel la majorité des couples sont confrontés tôt ou tard. Dans le cadre de mon travail, j'interviens fréquemment au sein de relations hommes/femmes. J'aime demander à mes clients si la jalousie est pour eux, une preuve d'amour. Les réponses obtenues sont étonnantes:

Client A: «Ouin si t'es jaloux ça veut dire que tu veux pas la perde.»
Client B: «Ben genre, c'est l'fun quand l'autre est un peu jaloux.»
Client C: «Je veux rien savoir d'une conjointe jalouse.»
Client D: «Faut être jaloux, mais pas trop.»

Je constate une énorme zone grise quant à la perception des gens en ce qui a trait à la jalousie dans un couple. C'est pourtant tellement simple. Je m'explique. Ça va faire bientôt 10 ans que je suis avec mon amoureuse. Comment expliquer qu'au début de notre relation, je l'aimais beaucoup et j'avais des raisonnements de gars jaloux, et que 10 ans plus tard, je l'aime encore autant, mais je ne suis plus jaloux? Roulement de tambouuuur... Réponse: la confiance en soi et en l'autre. La jalousie n'est donc pas une preuve d'amour, la jalousie démontre plutôt un manque de confiance dans le couple. Si un homme fait une crise à sa blonde parce qu'elle parle à un autre, cela démontre qu'il manque peut-être de confiance en elle. À l'inverse, si un homme cherche à provoquer des comportements jaloux de la part de sa partenaire, cela démontre probablement un manque de confiance en lui-même.

Solution :
Une partie de la solution passe donc essentiellement par la communication, celle-ci permet d'avoir une relation plus authentique et par le fait même, augmente le niveau de confiance entre les deux tourtereaux. Dans le paragraphe précédent, j'effleurais également la possibilité qu'une personne qui n'a pas confiance en elle, peut tenter de se rassurer plus ou moins consciemment, en provoquant des comportements de jalousie chez l'autre. En ce sens, cette personne devra (en plus de la communication) prendre le temps d'améliorer son estime de soi, afin d'enrayer les provocations. La jalousie une preuve d'amour? Pfff... Parlez-en à Billy et Éloïse...

Note à moi-même: Écrire sur la communication lors des prochaines chroniques...

Au plaisir!










Commentaires