On se plaint souvent que l'industrie du jeu vidéo fait preuve d'un manque de créativité. Or, certains studios vont à contre-courant, faisant en sorte que plutôt que de nous offrir des suites ou bien des jeux dans des genres surexploités, ils nous proposent des titres audacieux et originaux. C'est le cas de Tomorrow Corporation, un petit développeur ayant fortement surpris avec l'excellent jeu de casse-tête « World of Goo » et revenant aujourd'hui avec « Little Inferno ». Attention, pyromanes dans l'âme, ce petit jeu vous accrochera, même si ce ne sera pas sur une longue période !

Testé sur: Wii U
Aussi disponible sur: PC, Mac, Linux

Un univers aussi étrange que fascinant

Tout comme World of Goo, Little Inferno prend place dans un monde très étrange. En fait, même si la majorité du jeu se déroule devant un simple âtre de foyer, divers éléments feront en sorte que vous resterez perplexe devant l'univers dans lequel vous serez plongé. Gothique et lugubre à souhait, vous vous rendrez compte que vous incarnez un habitant d'un triste monde où le soleil ne perce plus les nuages et où l'hiver a enlacé l'univers de ses bras glaciaux. Pour se réchauffer, les êtres encore vivants n'ont d'autre choix que de faire brûler leurs biens dans leur foyer !

Vous voyez donc que Little Inferno propose un univers plutôt particulier. Pour vous donner une meilleure image, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un film d'animation de Tim Burton, avec des personnages uniques et, surtout, une ambiance oppressante du début à la fin. On sent le désespoir, la tristesse voire même le froid tenaillant les habitants de ce pauvre monde, et cela même si on ne voit que son propre foyer. Qui plus est, l'étrangeté du jeu est d'autant plus accentuée par la réception de lettres bizarres d'habitants ou encore d'un météorologue survolant les nuages, et cela, c'est sans parler du visage aux yeux clos au centre de votre foyer qui suscitera autant de malaise que de fascination dans votre for intérieur. Bref, Little Inferno propose un univers aussi unique qu'étrange et intéressant !

Un jeu qui n'en a pas l'air d'un !

Lorsque vous commencerez à jouer à Little Inferno, vous vous demanderez si vous avez devant vous un réel jeu. En fait, la seule et unique tâche qui vous est imposée est d'acheter des objets dans des catalogues puis de les lancer dans votre foyer afin de les faire brûler. Pour cela, il vous faudra faire apparaître une flamme en appuyant sur l'écran tactile du GamePad avec votre stylet ou bien en pointant votre écran avec une Wii Remote. Dès lors, selon les objets dans le foyer, des flammes plus ou moins imposantes, voire même de différentes couleurs, se matérialiseront. De vos objets calcinés, vous récolterez des sous servant à acheter d'autres objets ainsi que des timbres qui permettront d'accélérer la disponibilité des items que vous vous procurerez.

Je vous entends déjà dire : « Pourquoi est-ce que j'achèterais un jeu où je ne fais que brûler des trucs virtuels ? » C'est une bonne question qui, heureusement, trouve deux réponses. La première réside dans le fait que Little Inferno est loin d'être un jeu se prenant au sérieux. Brûler des objets et voir comment ils se consument est une grande partie du plaisir que vous retirerez du dernier-né de Tomorrow Corporation puisque chaque objet, aussi inusité soit-il, prendra feu de façon différente. Par exemple, en brûlant une poupée d'une grosse cantatrice, vous l'entendrez chanter et verrez des pétales de roses tomber dans votre écran, comme si vous étiez à l'opéra. Attendez simplement de pouvoir faire brûler des bombes, un autobus scolaire, un bateau rempli de pétrole, le nuage de l'Internet ou même le soleil pour vous rendre compte que Little Inferno possède un charme et un humour le rendant irrésistible !

L'autre facteur qui vous encouragera à jouer à Little Inferno est que le jeu met de l'avant des combos d'objets à brûler. Nécessaires afin de débloquer tous les catalogues d'objets, ces combos seront répertoriés dans un sous-menu au sein duquel vous retrouverez des indices sur quels objets associer afin de réussir le combo. Sur ce point, Little Inferno a des similarités avec un jeu de casse-tête et tenter de réussir tous les combos du jeu représente un défi très accrocheur en soi. En outre, certaines énigmes sont plutôt tordues tandis que d'autres sont d'une telle évidence que vous jurerez après vous-même pour vous être autant creusé la tête pour rien. Quoi qu'il en soit, associer des objets, les faire brûler puis voir si ce sont ceux nécessaires à l'obtention d'un combo est l'un des grands attraits de Little Inferno !

Patience et argent

Comme vous pouvez maintenant le deviner, le jeu de Tomorrow Corporation m'a pris de court et m'a agréablement surpris. Or, cela ne veut pas dire qu'il ne comporte pas quelques irritants. En outre, lorsque vous achèterez un objet, vous devrez patienter de quelques secondes à quelques minutes afin de pouvoir le placer dans votre foyer. Bien que l'on puisse accélérer leur accessibilité en échangeant des étampes, devoir attendre pour pouvoir les placer et même devoir patienter afin qu'ils soient de nouveau disponibles au sein des catalogues transforme parfois Little Inferno en un jeu de patience peu intéressant. Il y a bien des araignées à brûler qui apparaîtront sporadiquement dans votre âtre tout comme des lettres qui se matérialiseront dans votre inventaire (et que vous pourrez brûler), mais ces quelques éléments interactifs ne suppriment pas l'ennui que l'on peut ressentir lorsqu'on attend.

D'autre part, Little Inferno est un jeu plutôt court. Pour vous donner une idée, en un peu plus de 4 heures, j'avais débloqué tous les catalogues d'objets et terminé le jeu en tant que tel. Des 99 combos à découvrir, j'en avais trouvé environ 70. Sans vouloir trop m'avancer, en 5 ou 6 heures, vous devriez avoir complété la grande majorité si ce n'est l'entièreté de tous les casse-tête du jeu. Pour 15$, c'est un peu dispendieux, surtout en considérant que la rejouabilité est quasi-nulle une fois tous les combos trouvés. J'aurais préféré un prix de vente de 10$ qui, à mon avis, aurait été plus raisonnable pour ce qui est proposé.

Verdict

Little Inferno est un titre qui m'a réellement surpris. Je ne m'attendais à rien avec ce jeu, mais dès que j'ai commencé à y jouer, je n'ai pu résister à l'envie d'y retourner. Ne vous fiez pas à sa description, brûler des objets dans cet univers sinistre est beaucoup plus prenant et intéressant qu'il n'y paraît. En outre, les superbes effets du feu de même que les pistes sonores de qualité étant proposées finiront de vous englober dans ce jeu pas comme les autres. Même s'il n'est pas destiné à tous et malgré le fait qu'il soit dispendieux pour ce qu'il offre, Little Inferno est à découvrir, surtout si la vue des flammes vous fait palpiter !

Points forts:
- Ambiance unique intéressante
- L'ensemble du jeu est très accrocheur
- L'humour omniprésent

Points faibles:
- Court
- Un peu dispendieux
- Attendre après la disponiblité des objets est ennuyant

Note: 8 sur 10

Commentaires