BORNES ÉLECTRIQUES

Selon plusieurs experts, le repêchage de cette année allait être l'un des pires en termes de talents depuis les dix dernières années. Mais je peux vous dire une chose, il y a eu du mouvement et cette première ronde a été l'une des plus folles que j'ai vues depuis que je m'intéresse à la NFL, soit depuis 1990!

Premièrement, il y a eu de l'attente avant que les Chiefs annoncent leur premier choix. Je crois qu'ils attendaient que le téléphone sonne pour un éventuel échange qui n'est jamais venu. Mais on a eu droit à un bon suspense quand même. Luke Joeckel ou Eric Fisher? Finalement, celui que plusieurs voyaient au quatrième rang est sorti au tout premier rang, soit Eric Fisher! Luke Joeckel est sorti tout juste après et prend le chemin de Jacksonville.

Tout de suite après est survenu le premier échange de la soirée. Les Dolphins ont transigé avec les Raiders pour obtenir le troisième rang. Ils ont pris le joueur défensif Dion Jordan qui, pour plusieurs, aurait dû sortir au deuxième rang. Mais ce n'était que le début des échanges pour cette première ronde!

Par la suite, les Rams ont fait un échange avec les Bills pour sélectionner au huitième rang. Puis, les 49ers ont transigé avec les Cowboys pour repêcher au dix-huitième rang. Mais ce n'était pas encore fini!

Les Falcons ont acquis le deuxième choix des Rams pour repêcher vingt-deuxième au lieu de trentième. Là, je me disais qu'il ne pouvait plus y avoir d'échanges, mais les bons vieux Patriots et Bill Bellichick ont été fidèles à leurs habitudes, et ont échangé leur premier choix avec les Vikings contre quatre autres choix dans les six rondes restantes. Au final, les Vikings ont repêché trois joueurs en première ronde! Comme je le disais, une première ronde des plus folles!

Mais outre les échanges, ç'a été un repêchage bizarre. Pourquoi? Parce que la plupart des joueurs qui étaient censés partir tôt dans cette ronde (Manti Te'O, Eddy Lacy, Damontre Moore, Keenan Allen et Zach Ertz entre autres) n'ont même pas entendu leur nom au micro durant toute la soirée de jeudi! Des joueurs dont on ne s'attendait pas (E.J. Manuel avec les Bills et D.J. Hayden avec les Raiders) sont sortis très tôt. Ils étaient plus des joueurs de deuxième ou troisième ronde selon les « experts »! Mais tout de même, ç'a été une première ronde très intéressante et pleine de surprises. C'est toujours plus plaisant que de savoir d'avance ce que chaque équipe va faire, comme c'est le cas certaines années!

Pour ceux qui ont lu l'article sur les prédictions du repêchage, vous avez vu que Marc-Alexandre et moi avions prévu un petit système de pointage, question de mettre un peu de piquant dans cette première ronde du repêchage. Alors, selon le système (soit 1 point attribué si l'équipe repêchait au bon rang et 4 points de plus si c'était le bon joueur qui sortait à ce rang), Marc-Alexandre a marqué 35 points et j'en ai marqué 47. À noter que ma prédiction audacieuse s'est presque révélée vraie. J'avais prédit que les Rams échangeraient leur choix avec les Cards pour repêcher le receveur Tavon Austin. Finalement, ils ont bel et bien fait un échange pour aller chercher ce joueur, mais un rang plus bas avec les Bills! Marc-Alexandre avait vu juste dans le fait que les Patriots échangeraient leur premier choix!

À titre comparatif, nous avons fait le total des points de quatre experts réputés avec notre système de points pour voir où l'on se situait. Ces experts sont Mike Mayock, Gil Brandt et Bucky Brooks de NFL.com, puis Rob Rang de CBS Sports.

Alors Mike Mayock aurait eu 63 points, Gil Brandt 32 points, Bucky Brooks 27 points et Rob Rang 43 points. Je dois mentionner le fait que Mike Mayock a fait un seul mock draft, et il l'a fait la journée avant le repêchage. De plus, il est en contact avec beaucoup de monde à travers la ligue. Disons que ça l'avantage un peu! Mais tout de même, Marc-Alexandre tient tête à deux des quatre experts, et moi à trois! Alors je peux avouer sans complexe que vous pouvez vous fier aux experts d'Affaires de gars quand vient le temps de parler de football de la NFL!

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne continuité pour les rondes suivantes du repêchage et à espérer que votre équipe favorite fera les bons choix pour s'améliorer en vue de la prochaine saison!
 

Commentaires