BORNES ÉLECTRIQUES

Le pilote en vous disposant d'un budget substantiel découvrira le coupé sport par excellence : la Porsche Cayman 2013.

Si vous avez déjà eu la chance de piloter sur un circuit, vous devez reconnaître l\'importance de l\'équilibre d\'une voiture. Le positionnement de la devanture en entrée de virage est primordial : il faut éviter le sous-virage à tout prix. À la sortie, il s\'agit de mettre les gaz à fond une fois le transfert de poids complété. Ces notions de physique s\'avèrent indispensables pour tout pilote qui sillonne un circuit. Je n\'oserais affirmer que, au volant d\'une Porsche Cayman, elles perdent de l\'importance, mais nous devons reconnaître l\'efficacité des composants mécaniques de cette voiture dans ces conditions. De fait, cette Porsche (comme toutes les Porsche par ailleurs) possède non seulement des qualités de sportives exceptionnelles, mais elle est d\'abord conçue pour le pilotage.
 
Bien sûr, tous n\'ont pas la chance et le temps de se rendre au circuit pour tourner des après-midi de temps. Vous apprécierez aussi la Cayman sur la route, surtout par beau temps. Contrairement à une Lotus Elise, par exemple, elle procure un confort suffisant pour ne pas la détester sur nos routes. Comme voiture de tous les jours, elle s\'endure, d\'autant que vous avez de l\'espace à l\'avant et à l\'arrière pour vos bagages. Vous pouvez partir en week-end à la campagne, ou même pour un plus long trajet en bonne compagnie.
 
Au volant de la Cayman, vous appréciez la rigidité et la solidité du châssis, la précision de la direction, la fermeté de l\'embrayage et la sonorité grisante de ce 6-cylindres à plat. Un tel engin dispose d\'un équilibre parfait en raison de la position de son bloc, en plein dans votre dos. Le freinage est puissant, la tenue de route impeccable. Évidemment, cette voiture n\'est pas donnée à toutes les bourses. À moins que vous n\'ayez un penchant pour la décapotable (la Boxster est édifiée sur la même plateforme), la Porsche Cayman constitue l\'offre la plus enivrante pour l\'amateur de coupé sport.
 
Notons que mon véhicule d\'essai est un modèle de base. La livrée S offre un moteur plus puissant (325 chevaux), de meilleurs freins, une suspension plus ferme et un prix en conséquence (environ 10 000 $ de plus!).
 
En bref :
Porsche Cayman 2013
Moteur : H6 2,7 litres 275 chevaux
Consommation : 8,2 litres aux 100 kilomètres
Prix : environ 65 000 $
 
On aime :
- Châssis rigide
- Direction précise
- Boîte mécanique incomparable
- Un plaisir à conduire
- Moteur ahurissant
 
On aime moins :
- Prix
- Peu pratique en hiver
- Coût des options
 
Le verdict : un coupé sport incomparable!

Commentaires