Ce matin, en me réveillant, j’allume la télé et je zappe pour trouver des nouvelles. En passant sur la chaîne Global, j’aperçois une image familière qui me fige d’excitation… c’était bel et bien une photo de l’avion qui me fait encore rêver : le CF-105 Avro Arrow!!! Je monte le volume et je n’en crois alors pas mes oreilles. Il semblerait qu’on aurait proposé au ministre responsable du dossier de remplacement des CF-18 de remplacer ceux-ci par des Arrow canadiens au lieu des F-35.

Wow! Je suis littéralement hystérique et je cours raconter ça à ma femme et à mes filles au déjeuner. « Calme-toi, papa! On comprend rien… », me répètent-elles alors que j’essaie de leur expliquer mon histoire. C’est que ça tient du délire total, de la science-fiction! Mais en même temps, admettons que ça marche! Je m’explique…

Il y a plus de 50 ans maintenant, le Canada était parmi les plus grands constructeurs d’avions militaires au monde. La Deuxième Guerre mondiale avait mis le pays sur la carte et seules les industries de guerre de pointe avaient survécu. L’une de celles-là, la compagnie A.V. Roe Canada de Malton (près de Toronto), avait produit des bombardiers Lancaster pendant la guerre ainsi que le premier intercepteur à réaction de fabrication entièrement canadienne, le CF-100 Canuck. Avro Canada, comme on l’appelait maintenant, possédait à ce moment ce que l’on pourrait qualifier de dream team. Que ce soit en ce qui concerne les ingénieurs, la direction, les employés d’usine, tout était en place pour un grand projet, pour un projet de rêve : réaliser le meilleur intercepteur au monde! Et ils l'ont fait!!!

Le CF-105 Arrow fut probablement le plus bel appareil que le Canada ait construit, toutes époques confondues. Il était gracieux, puissant, rapide et, sur le plan technique, extrêmement avancé pour son époque. Les vols d’essai réalisés étaient toujours au-delà des attentes. On dit même que si l’avion avait pu disposer du réacteur canadien Orenda Iroquois, il aurait été davantage supérieur (voir les données techniques plus bas). Malheureusement, les dépassements de coûts du programme avaient amené le gouvernement conservateur de John Diefenbaker à annuler la production de cette merveille volante.

Comme si ce n’était pas assez, le gouvernement n'a pas seulement annulé le programme Arrow, il a carrément fermé l’usine Avro, mettant à pied 10 000 travailleurs et détruisant plans, dessins et maquettes de l’avion. Ce triste jour, le 20 février 1959, est désormais appelé le Black Friday. Le gouvernement voulait faire disparaître les traces de cet avion afin de ne pas être jugé « de triste idiot » par la population et les autres pays intéressés par l'Arrow. On a même procédé au découpage aux torches de tous les appareils construits et sur les lignes de montage! Seul le nez d’un des appareils a survécu et se trouve au musée de l’aviation à Ottawa…

La fin dramatique de cette aventure s’est étirée sur des années où le pays a vécu un important exode des cerveaux vers les États-Unis; l’industrie aéronautique américaine en a d'ailleurs grandement bénéficié. Plusieurs ont atterri à McDonnell Douglas, Boeing et à la NASA.

L’idée de ressusciter le CF-105 Arrow afin de remplacer le F-35 n’est certes pas sérieuse. Même si l'Arrow des années 50 affichait des performances supérieures au F-35 de 2012, l’écart technologique entre les deux demeure incroyable et il faudrait le repenser complètement (matériaux, électronique, avionique, etc.). Pourtant, ce serait toute une revanche pour cet appareil qu’un manque de vision a poussé à la destruction. Et si on décidait de le recréer? Wow! Laissez-moi rêver…

Performances du CF-105 Arrow vs le F-35* :

  • Vitesse :    3 887 km/h ou Mach 3.5 vs 1 854 km/h ou Mach 1.67
  • Distance avant ravitaillement en carburant :    3 000 km vs 2 200 km
L'Arrow pouvait évoluer 6 000 m plus haut que le F-35

*Données fournies par Boudreau Industries. 

Liens :
http://www.610cktb.com/blogs/lfedoruk/blogentry.aspx?BlogEntryID=10436838
http://www.globalnews.ca/f-35+alternative/6442711404/story.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_CF-105_Arrow
http://www.autologique.qc.ca/marche/arrow/
http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/technologie/dossiers/244/

Commentaires