En 2004, le groupe The Killers était la sensation du moment. Somebody Told Me et Mr. Brightside tournaient partout. Les gars ramenaient avec eux un son, une musique stylée, fortement inspirée du new wave, mais un peu plus musclée. Quelques albums ont suivi, un peu d'expérimentation alors que Brandon Flowers a essayé l'aventure solo et voilà, maintenant tout est en place pour un solide retour du quatuor de Las Vegas.

Impressionnant!
Rien de moins. CEPENDANT, il faut écouter le disque PLUSIEURS fois pour vraiment l'apprécier et réaliser à quel point il est euh... oui GRANDIOSE. C'est certain qu'à la première écoute, ça peut décevoir. Cet album est doux, pas mal plus soft que ce à quoi ils nous ont habitués. Pour imager le tout, c'est maintenant de la musique alternative adulte contemporaine. C'est rempli de ballades, de chansons mi-tempo, d'orchestrations assez lourdes, de claviers, mais aussi de guitares mordantes et déchirantes, le tout mené par une voix unique, celle de Brandon Flowers, que j'ai trouvée plus intense, plus puissante que jamais. Il vit ses chansons, l'émotion passe. 

Dans la cour des grands
The Killers
semblent confiants, tellement en possession de leurs moyens. Ils s'assument dans leur direction musicale, qui s'apparente tout de même pas mal à Hot Fuss, même si la facture globale est moins rock. Plusieurs des chansons qui se trouvent sur cet album défieront le temps, et c'est la marque des grands. Avec ce disque, The Killers n'ont rien à envier à Coldplay, Keane ou U2. Si à leurs débuts, ils citaient des Duran Duran, Bowie ou The Cure parmi leurs influences, aujourd'hui, ils démontrent une évolution qui les pousse plus loin musicalement, ce qui crée un son propre à eux.

Battle Born est leur quatrième disque enregistré en studio, et ouf... il surpasse les deux précédents, nous amène ailleurs. C'est déstabilisant, mais une fois dans leur univers, les titres Runaways, The Way It Was, Here With Me, Be Still, Heart Of A Girl et The Rising Tide ne vous sortent plus de la tête. La pièce que je vous propose ici est Miss Atomic Bomb, un vrai coup de cœur. Bon, ok, comme dans toute chose, rien n'est parfait et on aurait souhaité quelques morceaux qui déménagent un peu plus, mais rien à redire sur la qualité de ce qu'on retrouve ici. 

Une œuvre convaincante... 8,5 sur 10


Commentaires