Il y a plusieurs types d'entretiens sur un véhicule automobile. Aujourd'hui, je vous parle d'esthétique, car c'est tout aussi important qu'un entretien mécanique pour éviter plusieurs problèmes, comme des problèmes électriques, de peinture, de corrosion, d'odeurs, etc.

Au printemps, il y a les pneus à changer, les entretiens à faire, mais aussi le grand ménage. Certaines choses doivent être prises en considération lorsqu'on fait le grand ménage de son véhicule. Voici donc quelques conseils sur les besoins de votre véhicule en ce qui a trait à l'esthétique.  

Lavage extérieur
Commençons par la carrosserie : un bon lavage en dessous de la carrosserie enlèvera tout dépôt qui augmentera le risque de corrosion hâtive des pièces de suspension, de direction, du plancher et des pièces de canalisation. Un lavage extérieur s'impose, mais une décontamination est aussi très bonne à faire, car celle-ci enlèvera la vieille cire, la poussière de freins collée à la carrosserie (ex. : un véhicule blanc avec des points de rouille, c'est de la poussière de freins qui est restée collée sur le vernis de la peinture) et tout résidu qui colle au vernis.  

Polissage
Par la suite, vous pourriez, si nécessaire, faire un polissage. Cependant, il n'est pas recommandé de polir un véhicule trop souvent, car cette étape diminue l'épaisseur du vernis. Le polissage est en réalité une méthode pour préchauffer le vernis afin de remplir les espaces creux (petites égratignures) et de redonner du lustre à la peinture. Il ne faut pas oublier de protéger le vernis, soit avec une cire ou un scellant. Dans les deux cas, ce sont des corps gras que l'on applique sur la peinture dans le but de préserver son éclat et de protéger le vernis. La différence entre la cire et le scellant est la durabilité. Si vous êtes du genre à cirer votre véhicule régulièrement, optez pour la cire, mais si pour vous c'est une corvée, optez pour le scellant.  

Lavage intérieur
Maintenant l'intérieur : durant l'hiver, beaucoup d'eau est entrée dans l'habitacle et comme il est très souvent monocoque, cette eau est prise comme dans une grande baignoire. De plus, elle est absorbée par le feutre sous le tapis de plancher et elle risque de vous causer bien des problèmes électriques et des mauvaises odeurs si elle n'est pas enlevée. La plupart des câblages électriques passent par le plancher ainsi que par quelques ordinateurs : plusieurs problèmes peuvent ainsi être évités! La meilleure façon d'enlever l'eau des sous-tapis ainsi que le calcium (qui, en passant, brûle les tapis) est par extraction, ce qui peut être fait par une machine à nettoyer les tapis.  

Sièges 
Si vous voulez nettoyer vos sièges en même temps, c'est une bonne idée, car vous devez utiliser la même machine que pour les tapis tout simplement. Si vous avez des sièges en cuir, bien sûr après les avoir lavés, faites un traitement de cuir. Plusieurs produits existent pour hydrater votre cuir; celui-ci aura moins tendance à craquer en raison du soleil, peu importe la qualité du cuir...

Conclusion
Tout comme les autres entretiens de votre véhicule, l'entretien esthétique est très important. N'hésitez pas à faire affaire avec des centres spécialisés qui pourront vous garantir leurs travaux.

Bon ménage!



Commentaires