J'ai rencontré Francois-Étienne Corbin de RDS pendant les Jeux du Canada, à Sherbrooke. J'ai poussé le concept des « Stars au golf » plus loin! Nous sommes allés affronter les allées du magnifique Club de Golf Owl's Head ensemble! Deux passionnés de golf qui parle de golf... Ç'a été une belle journée!

Francois-Étienne, ou « Corb » pour les intimes, est un maniaque de golf. Son travail à RDS l’a même déjà amené à couvrir des évènements aussi prestigieux que le Masters et les US Open. J'ai repris le même « questionnaire » pour en savoir un peu plus sur le golfeur qu'il est!

Un immense merci à Owl's Head pour l'accueil. J'aurai la chance de vous reparler de ce magnifique terrain, mais, pour l'instant, voici mon entretien avec Corb, qui en profité au deuxième trou pour faire le plus beau coup de golf que j'ai vu cette année : une trentaine de verges, sur le rebord de la trappe de sable, directement dans la coupe, sans jamais ne rien toucher aux alentours. Bravo!

Nom : Francois-Étienne Corbin
Fonction : Animateur à RDS, 5 à 7
Golfeur préféré : Phil Mickelson, Brandt Snedeker et Happy Gilmore.
Handicap : Gaucher! « OK, bon, je suis très inconstant! Je peux jouer entre 84 et 103 deux jours de suite. »
Pratique le golf depuis : 1995

1. Quel est le plus beau terrain de golf sur lequel tu as joué dans ta vie et pourquoi?
 
« Le Sand Hollow, en Utah. Premièrement, le sable est rouge! Bref, tu te retrouves à essayer de sortir ta balle des fosses de paprika. C'est assez spécial! Ensuite, sur le deuxième neuf, il y a un mur de rochers à droite et un ravin à gauche. Comme le mur a ramené, en plein centre de l'allée, une « drive » que j'avais échappée à droite, j’ai promis au propriétaire que je lui ferais de la bonne pub! »
 
2. Quel genre de coup te procure la plus grande satisfaction lorsque tu le réussis?
 
« J'hésite. Je dirais un très long putt pour le birdie. J'imagine que ça vient de mon lourd passé de joueur de mini-putt et de mes affiches de Carl Carmoni! »
 
3. Quelle est la plus grande difficulté au golf selon toi?
 
« La constance. Je suis capable du meilleur comme du pire sur un terrain de golf et je pense que tu en as été témoin! Quand « le pire » se pointe le bout du nez, je serais prêt à tout casser, mais je ne fais plus ça. Golftown a fait trop d'argent avec mes sautes d'humeur. D'ailleurs, j'en profite pour saluer mon sac Ben Hogan et sa patte cassée. Désolé, mon vieux! »
 
4. Qu'est-ce qui te fait rager au golf à tout coup?
 
« Rater un coup facile, un coup que j'ai réussi mille fois. Dans ce temps-là, je sais que c'est la concentration qui a fait défaut. Je retiens clairement de ma grand-mère qui se choquait quand elle ratait sa pâte à tarte. »
 
5. Quelle est ta destination « golf de rêve »?
 
« Je suis allé à Mesquite, au Nevada, cette année. J'ai adoré! J'aimerais essayer l'Arizona, mais comme destination de rêve, je pense que je prendrais Pebble Beach. Ceci dit, si on me permettait de jouer le Augusta National, même si ça impliquait que je doive laver les toilettes du club pendant un mois, je le ferais! De toute façon, des toilettes en marbre, ça se lave très bien... »
 
6. Si je te demandais de faire un choix entre le fait de faire un trou d'un coup sur un terrain de la PGA ou jouer avec Tiger Woods, mais scorer 130, tu choisirais lequel et pourquoi?
 
« C'est chien ta question! J'ai rencontré Tiger au Masters cette année. Disons qu'il ne m'a pas semblé très sympathique. Si on me promettait qu'il allait être super fin même si je joue 130, j'accepterais! Sinon, c'est le trou d'un coup au 17e du TPC SAWGRASS, s.v.p.! »
 
7. Dans un monde idéal, tu jouerais au golf combien de fois dans une année?

« Um... 365 fois, mais bon, il paraît qu'il faut travailler dans la vie! Je me reprends cette année pour les derniers étés où je n'ai joué qu'une dizaine de fois. Je vise la quarantaine de rondes pour 2013 et trois parties de mini-putt. »

Francois-Étienne sera de retour à RDS au 5 à 7 bientôt. Voici son nom d’utilisateur pour le suivre sur Twitter: @fecorbinRDS

Merci pour la belle rencontre et bonne saison!
 

Commentaires