Après King Kong, Donkey Kong est sans doute le gorille le plus connu au monde. Or, plusieurs éléments reliés au gros singe à la cravate rouge sont méconnus. Cet article propose de lever le voile sur certains mystères entourant l'un des plus célèbres personnages de Nintendo!

Donkey Kong, ami ou ennemi? Disons que l'histoire du gros gorille à la cravate rouge n'est pas simple. Ayant commencé sa carrière en tant qu'adversaire de Mario, Donkey Kong s'est rapidement taillé une place dans le cœur des joueurs en devenant l'une des mascottes préférées de Nintendo. Rare a notamment su rendre justice au gros singe en développant, au cours des années 90, plusieurs jeux à succès l'ayant propulsé au rang de vedette. Mais que connaissons-nous réellement du sympathique gorille? Pourquoi Nintendo a-t-elle fait face à une poursuite dès la parution de Donkey Kong? Et qui devait être à l'origine Donkey Kong Jr.? Voici les réponses à ces questions, de même que d'autres éclaircissements au sujet du gros Donkey dans cette nouvelle édition de Ce que vous ignorez sur…!

No 1 : Donkey Kong a failli ne jamais voir le jour! En fait, Shigeru Miyamoto voulait à la base développer le même jeu, mais avec la franchise Popeye! Or, Nintendo n'a jamais pu obtenir les droits sur le célèbre marin mangeant des épinards et a dû développer un autre jeu qui, comme on le sait, est devenu Donkey Kong. Ainsi, au lieu d'un triangle amoureux entre Popeye, Bluto et Olive, on retrouve dans Donkey Kong, une histoire d'amour entre une demoiselle, un charpentier et un gros singe!
 
N2 : Shigeru Miyamoto voulait faire une blague en nommant le singe Donkey Kong, mais cette blague n'a jamais passé! En fait, Miyamoto n'était pas très bon en anglais et croyait que Donkey Kong signifiait « singe stupide » (donkey = âne, faisant ainsi référence à la lenteur d'esprit de cet animal). Or, une fois le jeu paru à l'extérieur du sol japonais, personne n'a compris cette blague et tout le monde a adopté le nom Donkey Kong. Miyamoto en fut très surpris et, finalement, il a fait rire de lui!
 
N3 : Afin de développer Donkey Kong, Miyamoto et son équipe se sont inspirés de deux franchises bien connues, à savoir La Belle et la Bête de Disney et King Kong. Ce n'est donc pas pour rien que le gros singe capture une demoiselle dans le jeu original!
 
N4 : Tout juste après sa sortie en arcade, la compagnie MCA Universal a poursuivi Nintendo relativement à Donkey Kong. MCA accusait la firme japonaise d'avoir copié le concept de King Kong afin de concevoir son gorille. Or, la cour a rejeté la poursuite de MCA lorsqu'il a été démontré que cette dernière ne détenait pas les droits sur le film original King Kong! Dans le langage moderne, on appelle cela un fail!
 
N5 : Donkey Kong a été le premier jeu à proposer une histoire! Cela semble farfelu (surtout lorsqu'on compare le jeu à ceux qu'on connaît aujourd'hui), mais à l'époque, Donkey Kong était le premier jeu à offrir aux joueurs des explications et une mise en scène pour leurs actions à travers, notamment, des cinématiques.
 
N6 : Donkey Kong Jr. est le seul et unique jeu ayant mis en scène Mario en tant qu'antagoniste. Pour ceux n'y ayant jamais joué, on incarnait un petit singe qui devait sauver le gros Donkey Kong, ce dernier ayant été emprisonné par Mario. D'ailleurs, celui-ci ne ménageait pas ses efforts afin de mettre un terme à notre tentative de sauvetage, semant piège après piège et voulant par-dessus tout nous tuer durant notre périple! Eh oui, même Mario a eu un jour un côté sombre…
 
N7 : Donkey Kong a eu droit à une (mauvaise) série animée 3D au cours des années 90, mais également, la mascotte a été mise en vedette dans un film qui ressemblait à une téléréalité. En effet, dans King of Kong, on suit Steve Wiebe, alors que ce dernier tente de battre le meilleur score mondial de Billy Mitchell au sein du tout premier Donkey Kong. Le gros singe est le seul personnage à avoir eu droit à un film du genre et c'est plutôt captivant de suivre ces hommes à travers leur passion du jeu d'arcade original!
 
N8 : Parlant de transposition sur un autre média, certains d'entre vous se rappellent peut-être de Saturday Supercade. En fait, en 1983, Saturday Supercade proposait des épisodes animés tirés de franchises de jeux vidéo. Donkey Kong y était mis en vedette alors qu'à chaque épisode, Mario devait sauver sa nièce Pauline des griffes du gros singe. Des épisodes basés sur la suite de Donkey Kong ont aussi été diffusés, alors que Mario incarnait le méchant. C'était plutôt étrange et pas très bon comme adaptation…
 
N9 : Donkey Kong a eu droit à un jeu éducatif! En fait, Donkey Kong Jr. Math a seulement été lancé au Japon dans les débuts de la NES, mais il n'a pas remporté un grand succès. Les joueurs y incarnaient à tour de rôle Donkey Kong et Donkey Kong Jr., et grimpaient des lianes afin de résoudre des équations mathématiques simples. Le jeu était plutôt lent et même les enfants ont décroché rapidement de ce qui est catégorisé comme l'un des pires jeux de la série Donkey Kong.
 
N10 : Un grand mystère relatif à Donkey Kong concerne la propriété du code du tout premier jeu. Même si l'on croit que Nintendo détient le code, rien n'est moins sûr. En effet, bien que Shigeru Miyamoto ait réalisé le jeu, la programmation a été l'œuvre de Ikegami Tsushinki. Or, lorsque, au début des années 80, Nintendo a pris la décision de programmer ses jeux à l'interne et de mettre en application cette stratégie avec Donkey Kong, Tsushinki a poursuivi la firme nipponne pour falsification de son travail. La cause a été réglée à l'amiable en 1989, mais tout le monde ignore les détails de l'entente, de sorte qu'il est impossible de savoir à qui appartient réellement le tout premier Donkey Kong
 
N11 : À l'origine, Rare ne voulait pas concevoir Diddy Kong. En fait, le studio britannique désirait inclure Donkey Kong Jr. en tant que personnage secondaire et jouable au sein de Donkey Kong Country. Néanmoins, le studio en est venu à la conclusion que la transformation de Donkey Kong était trop radicale par rapport aux jeux précédents et a donc laissé de côté l'idée d'inclure Donkey Kong Jr. afin de développer Diddy Kong. Ce qui nous mène d'ailleurs à un autre mystère…
 
N12 : En effet, le Donkey Kong que l'on connaît aujourd'hui est basé sur celui développé par Rare pour Donkey Kong Country. Or, plusieurs se demandent qui il est réellement. Toutefois, si l'on se réfère à Donkey Kong Country, on y apprend que Cranky Kong est le Donkey Kong du jeu d'arcade original. De plus, il pointe souvent le Donkey Kong de Donkey Kong Country comme étant son petit-fils. Suivant cette logique… mais qui est Donkey Kong Jr.? Il s'agirait du père du Donkey Kong moderne, mais Nintendo n'a toujours pas offert d'explications afin de lever le mystère sur la lignée des Kong…
 
N13 : Si vous terminez au complet le jeu Donkey Kong de la défunte Game Boy, vous verrez une fin liant le jeu à Donkey Kong Jr. ainsi qu'à Super Mario Bros. Il y a donc un fil conducteur entre ces trois titres! Si vous n'avez pas pu l'essayer à l'époque, sachez que le jeu de casse-tête est disponible sur la Virtual Console de la 3DS.
 
Si vous connaissez d'autres secrets sur l'un des singes les plus connus à travers le monde, n'hésitez pas à nous en faire part! Sur ce, rendez-vous pour la prochaine chronique, alors que nous lèverons le voile sur les secrets d'une franchise ayant fêté son 25e anniversaire cette année, à savoir Street Fighter!

Commentaires