BORNES ÉLECTRIQUES

Il est très sage de stocker des bouteilles à la maison, car vous aurez toujours à portée de la main des flacons pour souligner les moments heureux. Mais où doit-on les conserver?

Récemment, un lecteur m'a posé la question : « Si je ne possède pas de cave à vin ni de cellier d'appartement, où dois-je ranger mes quelques bouteilles en réserve? » La réponse est bien simple : tenez vos bouteilles loin de la chaleur et de la lumière directe. Les vins exigent une température constante de 10 à 12 °C environ, un taux d'humidité d'au moins 65 % et préfèrent l'obscurité. Ces critères permettent de maintenir le niveau de qualité attendu. Placez vos bouteilles couchées (pour conserver l'humidité du liège) au fond du placard le plus frais de la maison, et le tour sera joué… pour quelques semaines ou quelques mois, au maximum.
 
Ces derniers jours, j'ai dégusté pour vous un grand nombre de vins. Pour la chronique de cette semaine, je vous livre une sélection de flacons bien réussis que vous pourrez partager avec parents et amis ou placer dans votre réserve.
 
Deux blancs charmeurs :
87 Fumées Blanches 2011 Côtes de Gascogne, François Lurton, France 14,75 $ 643700
Voici un beau blanc intense et rafraîchissant vendu à très bon prix et produit uniquement avec le sauvignon blanc. Son nez fruité intense dégage des arômes d'agrumes, de fruits tropicaux et de plant de tomates. Il est doté d'une acidité bien tendue et d'une pointe d'amertume rafraîchissante. Un vin savoureux et de bonne persistance qui accompagnera à merveille le homard aux agrumes.
                                       
87 Beaujolais Blanc 2011 Jean-Paul Brun, France 23,65 $ 713495                                   
Vinifié en fûts de chêne, dont 10 à 15 % neufs, son nez à peine boisé offre des notes de fruits à chair blanche (pomme et poire). Ce chardonnay du Beaujolais séduira l'amateur de blanc à la fois frais et élégant. Équilibré, plutôt léger et de persistance moyenne. Idéal pour accompagner la truite saumonée cuite sur le gril.
 
Et d'excellents rouges :
90 Re di Renieri 2008 IGT Toscana, Castello di Bossi, Italie 35,75 $ 11306881
Élaboré avec les cépages merlot (majoritairement), cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot, ce superbe rosso propose matière et structure. Son nez un brin animal dégage des notes de fruits des champs rehaussés d'effluves du terroir. Malgré les 15 mois passés en barrique, cet excellent cru demeure équilibré. Il séduira l'amateur de rouges solides, débordant de caractère et persistant à souhait. Un délice avec la viande rouge simplement grillée.
 
88 Barbera d'Alba 2010 Sylvio Grasso, Italie 22,15 $ 11580080
Réputé producteur du Piémont, Sylvio Grasso a pris beaucoup de temps à présenter ses vins chez nous. Dans un style moderne, son nez de fruits rouges est rehaussé de notes minérales typiques de la région (Piémont). Un Barbera doté de tannins souples, d'une certaine fraîcheur et d'un très bon équilibre. Au plus moyennement corsé, ce très beau rouge sera le compagnon idéal de pâtes aux champignons porcini.  
 
88 Coto de Imaz Reserva 2008 Rioja, El Coto de Rioja, Espagne 21 $ 10857569
Son côté boisé épicé reflète bien les 16 mois passés en barriques américaines. Ce rojo plutôt évolué dégage des notes animales, minérales et de caramel. Élaboré avec le cépage tempranillo (100 %), ce cru de la Rioja Alta propose un style hybride original, à la fois moderne (fruit mûr et boisé) et traditionnel (terroir). Équilibré et savoureux, une pointe d'amertume lui procure une belle allonge. Les grillades de veau et de porc feront l'affaire.

Commentaires