Alors qu'approche l'échéance du 1er mars pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), BMO Groupe Financier rappelle aux Canadiens que la nouvelle année se veut la période toute désignée pour revoir leurs habitudes d'investissement afin d'éviter les erreurs qui se produisent couramment lors de l'élaboration d'un portefeuille.

L'institution bancaire vous propose de prime abord de prendre connaissance des stratégies suggérées ici pour investir en fonction de chaque étape de votre vie, que vous soyez dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine ou à quelques pas d'envisager votre retraite.

Les 5 conseils de BMO pour mieux investir!

1) Établissez vos buts et objectifs :
Définissez d'abord vos objectifs avant de choisir la composition de votre portefeuille. Des placements plus liquides peuvent vous permettre d'épargner pour atteindre vos buts à court terme, tandis que des placements plus axés sur la croissance et offrant un potentiel d'appréciation à plus long terme conviennent davantage aux objectifs tels que la retraite.

2) Soyez sélectif :
Choisissez vos placements stratégiquement de manière à rehausser la qualité de votre portefeuille et à équilibrer le risque et le rendement. Envisagez de détenir plus d'un placement de chaque type et visez un juste équilibre entre les placements conservateurs et les placements plus dynamiques. À titre d'exemple, pour votre portefeuille d'actions, sélectionnez de 10 à 30 types d'actions couvrant tous les secteurs d'activité comme les services financiers, les services publics, la technologie et les soins de santé.

3) Évitez de vous laisser influencer :
Évitez de commettre l'une des erreurs d'investissement les plus répandues en vous lançant dans une course au rendement ou en vous fiant aux rumeurs. Faites bien vos recherches pour vous assurer que vos choix d'investissements se fondent sur les bonnes raisons.

4) Soyez prévoyant :
Le plan de vente de vos placements est tout aussi important que votre plan d'achat. Pensez à définir des critères de sortie spécifiques à l'avance afin d'éviter de vendre vos placements à un moment inopportun.

5) Synchronisez vos interventions :
Il importe d'éviter de réagir de manière excessive lorsque le marché est en baisse. Réévaluez vos placements périodiquement pour vous assurer qu'ils restent conformes à vos objectifs à court et à long terme, et bien adaptés à vos besoins et aux conditions du marché. Si vous avez un horizon de placement plus long, attendre que le marché rebondisse pourrait s'avérer plus avantageux que de vous départir de vos placements.

« Les gens se laissent trop souvent prendre à vouloir spéculer sur les marchés plutôt que de prendre le temps de se familiariser avec les stratégies les mieux adaptées à leurs objectifs de placement. Évitez les erreurs majeures d'investissement en planifiant soigneusement et en déterminant d'avance où et comment vous allez investir tout au long de l'année; vous conserverez ainsi un portefeuille bien équilibré et serez mieux en mesure d'épargner afin de pouvoir atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme » a déclaré Viki Lazaris, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d'action.

Source : BMO Groupe Financier

Image : PhotoXpress

Commentaires